Lancement du PDAPhone Palm Treo Pro

Le par Bruno C.  |  2 commentaire(s)
Dossier_treopro

C'est au coeur de Paris que Palm a présenté à la presse française son dernier-né, le PDAPhone haut de gamme Palm Treo Pro, combinant HSDPA, WiFi, Bluetooth, GPS et clavier complet. Nous y étions et nous avons tout vu !

Palm et Windows Mobile

Palm Treo Pro Conf 01Palm fait de la résistance. Après un succès indéniable dans le domaine des PDA non communicants ( sans fonction téléphonie mobile ), la société s'est taillée une réputation dans celui des smartphones grâce à sa gamme Treo sous Palm OS qui, avec son clavier logé sous l'écran, a longtemps fait figure de référence du fait d'une ergonomie indéniable.

Mais la concurrence s'est considérablement durcie depuis et le cycle lent de renouvellement des matériels chez Palm, associé à une demande d'homogénéité de la part du milieu professionnel, a incité la société à se tourner vers le système d'exploitation qui fut longtemps son ennemi juré, Windows Mobile, pour se maintenir sur le segment professionnel.

Si ce positionnement a marqué le déclin de la présence de Palm OS, le fabricant maintient avec fermeté sa stratégie reposant sur deux systèmes d'exploitation, l'un pour le grand public ( Palm OS ), l'autre pour les entreprises ( Windows Mobile ).

Palm Treo Pro Conf 05 Palm Treo Pro Conf 02

Evidemment, la frontière est poreuse et on trouvera aussi de la productivité chez Palm OS et du divertissement dans Windows Mobile. Mais ce petit rappel souligne l'orientation choisie par Palm pour son nouveau terminal haut de gamme, le Palm Treo Pro.

Alors que la course est engagée actuellement pour produire des smartphones avec interface tactile couvrant toute la face avant et clairement orientés vers un usage de divertissement ( voir le HTC Touch Diamond et le Samsung Player Addict ), le Palm Treo Pro revendique sans ambiguïté un profil professionnel.

Palm Treo Pro Conf 03 Palm Treo Pro Conf 07

On ne trouvera donc pas en standard de surcouche logicielle mettant en avant les fonctions ludiques de l'appareil. De même, l'appareil conserve un aspect de terminal de messagerie : clavier + touches de contrôle + clavier complet Azerty.

Pour Pascal Lagadec, directeur des ventes EMEA de Palm, Windows Mobile représente donc le meilleur choix pour une cible de cadres ou de managers et pour des entreprises déjà bien équipées en technologies Microsoft.

Palm Treo Pro Conf 08 Palm Treo Pro Conf 06

La présence de Windows Mobile 6.1 permet d'ailleurs de déployer le système de gestion des terminaux à distance, baptisé System Device Center Mobile Device Manager 2008, qui doit pemettre de gérer le bon fonctionnement et la sécurité des terminaux d'entreprise.

Le système Windows Mobile est présent sur 31% des smartphones en France et représente 70 à 75% du marché Pro et Entreprises, avec un grand nombre d'applications métier mobiles disponibles. Le smartphone Palm Treo Pro doit donc logiquement profiter de cet environnement.

Palm Treo Pro Conf 04 Palm Treo Pro Conf 09

Il s'agit du sixième terminal Windows Mobile ( GSM et CDMA ) de la société. En Europe, il arrive après le Palm Treo 750 et le Palm  Treo 500 ( voir notre test ). Palm a connu des hauts et des bas ces derniers trimestres et les résultats financiers évolué en demi-teinte.

Palm Treo Pro Conf 11Toutefois, le Palm Centro, smartphone grand public sous Palm OS, a connu un vrai succès, avec plus de 2 millions d'exemplaires écoulés et marque un léger mieux chez Palm, en attendant une nouvelle plate-forme promise en 2009.

Le Palm Treo Pro, en se positionnant sur le haut de gamme et le marché professionnel, ne choisit donc pas forcément la facilité. Il profitera toutefois du nouveau souffle de Palm, qui écoulé 3 millions de terminaux durant sa dernière année fiscale, dont 1 million pendant le seul dernier trimestre.


Palm Treo Pro

Palm Treo Pro Conf 12Le Palm Treo Pro représente donc le nouveau haut de gamme des smartphones Treo. Comme nous l'avons vu précédemment, son orientation vers une utilisation professionnelle est clairement assumée et a dicté certains choix pour son form factor.

Le smartphone Palm Treo Pro est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA, cette dernière caractéristique lui permettant d'exploiter la bande 3G 850 MHz utilisée dans certaines zones comme l'Amérique du Sud ou l'Australie. Le téléphone est donc utilisable sur l'ensemble des réseaux GSM de la planète, ce qui pourra intéresser les professionnels devant travailler à l'international.

Ses dimensions sont de 114 x 60 x 13,5 mm pour 133 g, ce qui le place dans une bonne moyenne. Certes, le HTC Touch Diamond est plus compact mais il n'embarque qu'une batterie 900 mAh quand le Palm Treo Pro dispose d'une capacité 1500 mAh lui assurant une autonomie ( annoncée ) de 5 heures en conversation et 250 heures en veille.

Palm Treo Pro Conf 19 Palm Treo Pro Conf 17

Si l'affichage est tactile, la résolution est atypique : 320 x 320 pixels. Couramment employée et depuis longtemps sous Palm OS, elle reste marginale sur les produits Windows Mobile et peut conduire à des problèmes de compatibilité avec certains logiciels, ou au pire à l'apparition d'ascenseurs.

L'interface Windows Mobile ayant été relativement peu retravaillée, le stylet s'avère indispensable et son logement est situé en bas à droite. Il n'est pas très facile à sortir mais c'est le seul moyen de ne pas risquer de le perdre.

Palm Treo Pro Conf 15 Palm Treo Pro Conf 16

Sous l'écran tactile, les traditionnelles touches de fonction entourant un pavé directionnel occupent la largeur du terminal. Le pavé s'illuminera à intervalles répétés en cas de message en attente. En dessous, on retrouve ce qui fait la spécificité des smartphones Treo : un clavier complet Azerty aux touches minuscules.

Celles-ci sont relativement peu bombées mais accrochent parfaitement. Les quelques essais de saisie semblent indiquer que même les doigts boudinés pourront utiliser sans problème ce clavier qui range le terminal dans la catégorie des PDAPhones de messagerie.

Là encore, la volonté de répondre aux besoins professionnels n'a pas conduit Palm à céder aux sirènes du tout tactile. On appréciera ou pas mais ce choix est conforme aux attentes. Point particulier du Palm Treo Pro : une touche d'accès direct au WiFi est logée sur le côté de l'appareil.

Associé au gestionnaire sans fil, on peut donc accéder rapidement à un point d'accès et couper la connectivité sans fil tout aussi rapidement afin de préserver l'autonomie. Ce souci de préserver la batterie se retrouve dans l'écran de veille spécifique qui affichera la présence de messages en attente ou d'appels manqués de façon discrète et économe.

Palm_17 Palm_18

C'est un processeur Qualcomm 400 MHz qui anime le smartphone, avec 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM, et un port microSDHC pour étendre l'espace de stockage si nécessaire. On retrouve donc les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.0, mais aussi un récepteur GPS intégré.

Palm n'a pas prévu de fournir de logiciel de navigation spécifique avec le Palm Treo Pro. Seul Google Maps est pré-installé mais pour le reste, il faudra faire avec les solutions off-board des opérateurs ou acheter un logiciel dédié ( penser à vérifier la compatibilité avec la résolution 320 x 320 pixels ).

Palm Treo Pro Conf 13 Palm Treo Pro Conf 14

Au dos du téléphone, on trouvera un APN 2 megapixels et la grille du haut-parleur, tandis que la face inférieure cache un connecteur mais surtout une prise jack 3,5 mm.

Palm Treo Pro Conf 18Que penser de ce PDAPhone après quelques minutes d'utilisation ? Tout d'abord, on note que le système d'exploitation semble être réactif. L'interface est globalement celle de Windows Mobile, avec quelques raccourcis vers les fonctions du Palm Treo Pro.

L'appareil est équilibré dans le creux de la main, ni trop volumineux ni trop épais, tandis que la finition plastique semble être de bonne qualité. Le Palm Treo Pro possède un vrai style, avec ses formes arrondies et sa robe noire, qui, sans réellement constituer une révolution en matière de design, sait accrocher l'oeil.

Il faudra passer un peu plus de temps pour vérifier s'il tient ses promesses en matière de smartphone à caractère professionnel. Il sera en tous les cas disponible dès le mois de septembre nu au prix de 499 € TTC, tandis que des accords avec les trois opérateurs français sont en cours de négociation et devraient aboutir dans les semaines à venir.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Wanda Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #356191
Palm envisage-t-il un Palm Treo Pro palmOS ?
graveen Hors ligne VIP icone 7065 points
Le #379061
quand je pense que palm os est pour moi un des meilleurs systèmes pim.... et voir la pauvreté de cette stratégie commerciale, avec l'engouement qui a eu lieu pour palm os... tristesse.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar