L'année 2008 a été riche en nouveautés du côté des téléphones portables et plus particulièrement des smartphones, seul segment du marché amené à progresser dans les prochains. Du coup, les fabricants et les opérateurs fondent leurs espoirs sur cette catégorie et proposent des terminaux toujours plus impressionnants.

L'ombre de l' iPhone plane sur un certain nombre d'entre eux mais tous n'ont pas fait le choix du grand écran tactile. WiFi, Bluetooth, GPS, APN avec un capteur conséquent sont désormais le lot des smartphones et des téléphones multimédia et le facteur différentiant se joue maintenant beaucoup sur le style.

Ce n'est pas un hasard si la dernière acquisition de HTC est une société de design de produits électroniques. Du côté des systèmes GPS, on continue d'ajouter des fonctionnalités et on s'attaque à des domaines inédits comme la reconnaissance vocale ou l'intégration d'un module cellulaire.

La sélection Mobilité proposée ici se découpe en quatre volets et met en lumière différents terminaux choisis pour leurs qualités ou pour ce style qui joue désormais un grand rôle dans leur adoption par le public.

Comme toujours, une sélection est subjective et injuste. Certains produits pourtant méritants ou intéressants auraient pu y figurer. Mais c'est aussi le jeu du libre arbitre.