Dossier Sony Ericsson Pureness : le luxe en transparence

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Sony Ericsson Pureness logo pro

Le Sony Ericsson Pureness fait partie de ces OVNI luxueux faisant appel à des technologies inédites pour marquer les esprits et couronner un savoir-faire. A la fois téléphone portable et objet de luxe témoignant d'une classe sociale, il prend un peu de l'un et beaucoup de l'autre. La particularité du Pureness : un écran translucide monochrome subtilement éclairé sur les côtés et un style épuré pour une esthétique minimaliste.

Une idée du luxe

Depuis plusieurs années, luxe et téléphonie mobile font bon ménage, soit pour porter les valeurs d'une marque de luxe soit pour mettre en valeur le savoir-faire du fabricant de mobiles. Les téléphones étant des concentrés de technologie mais aussi des objets très personnels, leur raffinement peut exprimer la position sociale de celui qui le détient ou sa volonté de se distinguer.

Bang & Olufsen Serene cellphoneDans cette optique, l'aspect visuel est primordial, bien plus que la richesse de fonctionnalités qu'il pourrait embarquer. Choix des matériaux, travail sur les formes, procédés de fabrication uniques sont autant d'éléments distinctifs qui créent la valeur intrinsèque du mobile de luxe lorsqu'il n'est pas qu'une simple déclinaison d'un modèle existant sur lequel est simplement apposée une griffe.


Surprendre et donner envie
On trouve donc de tout, de la forme épurée d'un Nokia 8800 aux inventions radicales d'un Bang & Olufsen en passant par l'aspect atypique d'un Motorola Aura et jusqu'aux pierreries coûteuses des mobiles Vertu, pourvu que cela soit identifiable et distinct du reste des téléphones portables.

Nokia 8800 ArteLa richesse des fonctionnalités n'arrive souvent qu'au second plan ( bien que les Nokia 8800 soient sous interface Series 40 et donc peu différents sur ce point des mobiles de milieu de gamme du fabricant ), mais il ne faut pas oublier que les personnes capables de s'acheter ce type de mobile en ont généralement plusieurs, dont un smartphone dernier cri.

Pour les fabricants, dévoiler un modèle de luxe peut être aussi un moyen de redorer un blason terni par une chute des ventes. Le mobile de luxe est alors l'expression d'un savoir-faire spécifique dans un climat d'adversité.


Conjurer le mauvais sort ?
Le Motorola Aura a été lancé alors que les ventes de mobiles du fabricant étaient en chute libre. Le Sony Ericsson Xperia Pureness arrive dans une période d'importante réorganisation, de ventes affaiblies et de recherche d'un retour à la rentabilité pour le fabricant nippo-suédois.

C'est enfin une façon de sortir du cadre purement fonctionnel du fabricant effréné de production et de standardisation pour revenir, avec un modèle " en dehors du temps ", à des critères plus proches de l'artisanat ( notion récurrente dans les présentations de modèles de luxe ) et de la notion de " chef d'oeuvre ".

Sony Ericsson Xperia Pureness 05

 



Première approche

Sony Ericsson Xperia Pureness 04Le Sony Ericsson Pureness appartient à la gamme Xperia ,débutée avec le Xperia X1 sous Windows Mobile en février 2009 et suivi du Xperia X2, également sous Windows Mobile et du Xperia X10 sous Google Android.

Le Pureness correspond au modèle Xperia X5, comme en témoigne l'inscription au dos du mobile. Il entre dans le cadre d'une nouvelle gamme de mobiles tournés vers le milieu / haut de gamme et se distinguant des productions antérieures.

Ses dimensions sont de 102 x 43 x 13 mm pour seulement 70 g, donnant une impression de légèreté généralement peu rencontrée sur cette gamme de produit. Visuellement, le mobile joue la carte du contraste avec le bloc du clavier numérique de couleur et la partie supérieure blanche translucide ( lorsque l'appareil est vu de face ).

Sony Ericsson Xperia Pureness 09 Sony Ericsson Xperia Pureness 30

Les formes sont épurées, formant un bloc rectangulaire aux angles très légèrement arrondis, avec peu d'éléments distinctifs. On trouve sous l'écran les touches de fonction et une croix directionnelle, tandis que le clavier numérique est composé d'un bloc uni, à peine marqué par les rangées de touches.

 Sony Ericsson Xperia Pureness 07 Sony Ericsson Xperia Pureness 31

Cet aspect est renforcé lorsque le téléphone est éteint, les touches chiffrées ne se distinguant plus. Les tranches du téléphone sont tout aussi dépouillées avec simplement de chaque côté les touches de réglage du volume sonore. A gauche, on trouve la connectique qui servira à brancher le chargeur ou le casque audio ( via un connecteur unique spécifique à Sony Ericsson ).

Sony Ericsson Xperia Pureness 14 Sony Ericsson Xperia Pureness 13

A droite, on trouvera l'emplacement pour glisser la carte SIM, dissimulé par un cache. Au dos du téléphone, on ne trouve rien si ce n'est le minuscule bouton on/off. Le Sony Ericsson Xperia Pureness ne possède donc pas d' APN intégré, pas plus qu'il n'embarque de port pour carte mémoire, étant doté de 2 Go d'espace de stockage interne et de 88 Mo de mémoire.

Sony Ericsson Xperia Pureness 11 Sony Ericsson Xperia Pureness 02

La partie la plus remarquable est bien évidemment son écran translucide de diagonale 1,8", monochrome, de résolution 240 x 320 pixels, entouré  d'un léger éclairage. Appareil éteint, l'écran est seulement translucide mais il devient transparent lorsque le téléphone est activé.

Sony Ericsson Xperia Pureness 16L'affichage se joue alors sur les variations de transparence ( comme des niveaux de gris ), avec possibilité d'afficher des images et des vidéos...si tant est que l'on ait envie de regarder des vidéos sur un si petit écran.

Le Sony Ericsson Xperia Pureness est aussi un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et monobande UMTS / HSPA 2100 embarquant une connectivité sans fil Bluetooth ( avec profil A2DP ) et la Radio FM.

Son autonomie annoncée est de 8h30 en communication GSM, ou 3h30 en UMTS, ou de 350 heures en veille.



Le Pureness à l'usage

Le Sony Ericsson Pureness n'est pas un smartphone et ne permettra pas d'installer des applications natives. Il possède cependant tous les ingrédients d'un téléphone de milieu de gamme : agenda, client de messagerie, navigation Web, lecteur musical...

Sony Ericsson Xperia Pureness 17 Sony Ericsson Xperia Pureness 32

L'appareil est compatible Bluetooth et livré avec deux casques, l'un filaire et l'autre sans fil, tous deux de type earbud. Le téléphone étant compatible HSPA, on peut espérer afficher les pages Web assez rapidement grâce au navigateur NetFront d' Access embarqué.

Sony Ericsson Xperia Pureness 01 Sony Ericsson Xperia Pureness 25

Celles-ci sont automatiquement adaptées à la largeur de l'écran, donnant de longues pages au format colonne. L'affichage à l'écran est fin et, malgré la petite taille des caractères, le teste reste facilement déchiffrable. Le problème est que la lisibilité de l'écran en soi est très dépendante des conditions de luminosité, ce qui ne le rend pas toujours très facile à déchiffrer, à moins d'avoir les yeux dessus ( et encore ).

Sony Ericsson Xperia Pureness 27 Sony Ericsson Xperia Pureness 18

Malgré tout, un site Web aussi complexe que celui de GNT s'affiche assez rapidement et l'on pourra toujours lire les dernières news sur le Pureness mais cela ne constitue pas spécialement une partie de plaisir et cela n'incitera pas à flâner sur le Web mobile comme d'autres terminaux peuvent en donner envie.

A noter également que le terminal chauffe rapidement en consultations de pages Internet en haut débit mobile. Ce n'est pas une tare en soi mais cela peut surprendre désagréablement. Pour la messagerie mobile, le terminal peut être synchronisé via Microsoft Exchange ActiveSync.

Sony Ericsson Xperia Pureness 19 Sony Ericsson Xperia Pureness 21

L'interface globale du Pureness s'avère réactive et intuitive, et plutôt agréable à utiliser, avec de grandes icônes faciles à interpréter et un contrôle relativement intuitif au moyen de la croix directionnelle et des touches de fonction.

Le lecteur musical répond aux attentes de sa fonction, faisant du Pureness un baladeur musical de luxe, compatible MP3 et AAC, avec ou sans fil à la patte. Il affiche les pochettes d'album, permet de créer ses playlists et embarque la fonction TrackID ( reconnaissance d'un morceau à partir de quelques notes ).

A noter qu'en tant que mobile de luxe, le terminal est proposé avec un service de conciergerie offert sur 12 mois offrant divers services, du remplacement du mobile en cas de perte ou de vol à la prise en charge de réservations pour des restaurants ou événements culturels.



Du bon et du moins bon

Sony Ericsson Xperia Pureness 22Le Sony Ericsson Pureness ( Xperia X5 ) apporte une touche de luxe dans les gammes du fabricant nippo-suédois. Il entre dans la catégorie de ces terminaux à part, à la fois par leur spécificité et par leur prix ( 700 €, points de ventes spécifiques ) qui assurent qu'on ne les rencontrera pas au coin de la rue.

Le terminal joue sur plusieurs tableaux en matière d'originalité visuelle. Le contraste des deux blocs noir / blanc et la technologie inédite d'écran transparent témoignent d'une recherche dans le style et d'une volonté d'innovation qui donnent clairement un aspect unique au téléphone.


Gwenn ha Du !
On aimera ou pas ce style graphique et la forme assez rectangulaire du terminal. Certains seront sensibles au charme de ce dépouillement volontaire tandis que d'autres ne le trouveront pas assez riche visuellement. Question d'appréciation.

Sony Ericsson Xperia Pureness 15Le Pureness ne pèse que 70 g. Autant un mobile trop lourd tend à donner l'impression d'avoir à faire à une brique, autant un mobile trop léger ne donne pas forcément l'impression d'avoir un produit de marque dans la main. Cela donne une petite dissonance, une sensation un peu bon marché pour un terminal qui ne l'est pas.

Et ce sentiment est accentué par le choix des matériaux qui ne donne pas non plus forcément une impression de luxe ou de produit précieux, malgré les effets visuels agréables du clavier qui s'illumine à l'allumage alors que le téléphone éteint ne laisse rien voir.


La magie de l'affichage
Sony Ericsson Xperia Pureness 28Concernant l'écran, il faut bien avouer que c'est une curiosité qui attire le regard. De ce côté, Sony Ericsson ne s'est pas trompé en l'intégrant sur un tel mobile qui est du coup immédiatement identifiable et lui donne un vrai caractère.

Passé l'effet de surprise, il faut bien reconnaître que l'écran transparent n'est pas des plus pratiques même si on se finit par s'y habituer et à prendre d'autres habitudes par rapport aux terminaux classiques. La lisibilité n'est pas optimale en conditions réelles ( quand on n'a pas forcément le nez dessus et qu'on sort simplement le mobile de sa poche pour regarder l'heure ou si des messages sont arrivés, par exemple ).

Pour ce qui est de l'utilisation du Sony Ericsson Pureness, en revanche, il n'y a pas grand-chose à redire. Certes, ce n'est pas un smartphone et ses capacités de personnalisation sont limitées au regard de ce qui se fait actuellement mais il possède toutes les fonctions attendues d'un téléphone polyvalent et possède une interface réactive et plutôt plaisante.



Conclusion

Sony Ericsson Xperia Pureness 08Avec le Sony Ericsson Pureness, le fabricant nippo-suédois peut se vanter de disposer de son propre téléphone luxueux, son " chef d'oeuvre " comme nous l'évoquions en début de dossier avec une identité propre qui ne se retrouve pas ailleurs.

L'affichage translucide fait son petit effet lorsqu'il est présenté devant un auditoire, ce qui est le rôle premier de ce type de mobile et tant pis s'il n'est pas forcément très agréable à utiliser au quotidien, du moins en fonction de la luminosité ambiante.


Une certaine fascination
C'est un peu un retour vers le passé avec un affichage de moins de 2" monochrome mais on vous rétorquera que cela entre dans une démarche artistique. Si l'essentiel est de s'en convaincre, voir s'animer l'écran et contempler les icônes comme flottant dans le vide a un côté fascinant et quelque peu futuriste dont on ne se lasse pas.

Sony Ericsson Xperia Pureness 20Dommage que le téléphone soit si léger, ce qui nuit un peu à sa prise en main ( mais c'est peut-être un point de vue de type masculin à gros doigts ) et à son statut de produit d'exception, lui donnant un petit aspect " cheap " conforté par les matériaux plastiques choisis.

Du côté des fonctionnalités, le téléphone Xperia Pureness se révèle ergonomique et agréable à utiliser si l'on accepte de rester dans le cadre d'un profil d'utilisation de téléphone multimédia. En revanche, il faudra accepter de faire l'impasse sur le port pour cartes mémoire et l'APN, des compromis un peu durs à avaler.


Un téléphone particulier pour un public spécial
Sony Ericsson Xperia Pureness 29Mauvais point aussi pour le connecteur propriétaire, certes pratique puisqu'il sert à tout mais qui oblige à n'utiliser que des accessoires Sony Ericsson. Heureusement, le fabricant n'est pas avare avec deux casques fournis, l'un filaire et l'autre Bluetooth.

Comme le téléphone ne s'adresse pas à n'importe qui, le côté VIP est soigné avec un service de conciergerie proposé durant un an. C'est anecdotique pour le commun des mortels mais cela a le mérite d'exister.

Le Sony Ericsson Xperia X5 Pureness s'adresse donc à un public très spécifique, amateur de gadgets originaux et distinctifs, capables de surprendre. Sur ce point, l'objectif est atteint. Pour ce qui est des fonctionnalités, nous avons vu précédemment que ce n'est pas le but premier de ce type de terminal mais le téléphone ne s'en sort pas trop mal.



+ Les plus
  • Design
  • Ecran transparent
  • Réactivité
  • Service de conciergerie
- Les moins
  • Lisibilité de l'écran
  • Absence d' APN
  • Absence de port pour carte mémoire
  • Batterie inamovible

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier Sony Ericsson : en quête du second souffle
    Les deux dernières années ont été éprouvantes pour Sony Ericsson. Baisse des ventes, réorientations stratégiques, il a fallu retrouvé des axes forts. 2010 devrait être l'année du renouveau, et en tous les cas du retour à ...
  • Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson
    Sur la défensive depuis plusieurs mois, Sony Ericsson repasse à l'attaque et dévoile sa stratégie mobile pour la fin de l'année. Celle-ci passe par des téléphones portables bien différenciés au niveau des usages tout en conservant ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire