Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
dossier mini SE

Sur la défensive depuis plusieurs mois, Sony Ericsson repasse à l'attaque et dévoile sa stratégie mobile pour la fin de l'année. Celle-ci passe par des téléphones portables bien différenciés au niveau des usages tout en conservant une base multimédia grand public mais aussi par une offensive sur les contenus mobiles grâce au déploiement du PlayNow Arena, son portail de téléchargement qui va considérablement s'enrichir ces prochains mois avec de la musique, de la VOD mais aussi des applications mobiles ! Satio, Aino, Yari, ce sont les trois noms à retenir chez ce fabricant qui en profite également pour renforcer l'interopérabilité de ses téléphones avec les équipements électroniques Sony et met à jour sa politique de réduction de son impact écologique, GreenHeart.

Un nouveau départ

Sony Ericsson conf 01Après avoir été quelque peu malmené ces derniers trimestres par des ventes en baisse et un position plus étroit que ses concurrents sur le segment de milieu de gamme, le fabricant de terminaux Sony Ericsson a commencé à réagir en repensant sa stratégie mobile et en donnant plus de caractère à sa production, à l'image du Sony Ericsson Xperia X1, son premier smartphone sous Windows Mobile, et les trois nouveaux téléphones annoncés cette semaine : Satio ( ex-Idou ), Aino et Yari, chacun doté d'un programme spécifique bien que tous soient orientés multimédia.

Sur un marché français de la téléphonie mobile qui s'est mieux tenu que le reste du globe, ne concédant que quelques points de pourcentage au premier trimestre grâce aux efforts consentis dans le cadre de la réduction des stocks des revendeurs, Sony Ericsson possède l'atout de la fidélité à la marque, 65% des possesseurs de téléphones Sony Ericsson se disant prêts à acheter de nouveau un modèle de la marque nippo-suédoise pour leur prochain achat ( la moyenne étant de 51% ).

Sony Ericsson conf 04Un public fidèle à la marque
Le fabricant profite aussi de la reconnaissance des qualités multimédia de ses produits, les possesseurs de téléphones Sony Ericsson utilisant plus fréquemment que la moyenne des fonctionnalités comme la photo, la musique ou les jeux.

Ce sont autant d'arguments de poids qui peuvent peser en sa faveur auprès d'opérateurs attentifs aux produits sur lesquels il est possible de promouvoir des services mobiles dont ils tireront des revenus en retour.

Bien que les ventes en volume du marché français s'apprêtent à reculer de 5% en 2009 ( et de 10% dans le monde ), Sony Ericsson reste donc confiant dans la qualité de son offre tout en cherchant à se recomposer une identité faite de connectivités et de multimédia.

Sony Ericsson conf 03 Sony Ericsson conf 06
Pierre Perron, Directeur Général ; Estelle Gibert, Directrice Marketing


Une stratégie à trois niveaux
Et pour y parvenir, rien de mieux que de s'appuyer sur le géant japonais Sony et ses innombrables produits grand public, des ordinateurs aux consoles de jeu en passant par les téléviseurs de nouvelle génération.

Dans le cadre de cette nouvelle approche du marché, Pierre Perron, directeur général de Sony Ericsson France, a présenté les trois grands axes de la stratégie de la société :

  1. Fusion des expériences de divertissement
  2. Interaction des mobiles avec les équipements électroniques grand public
  3. Mise à disposition d'un portail de contenus et d'applications PlayNow Arena


Ces différentes tendances sont supportées par les différents téléphones portables présentés en début de semaine : Sony Ericsson Satio, Aino et Yari.

Sony Ericsson conf 18

Les produits Sony et Sony Ericsson font bon ménage



Trois mobiles phares

Sony Ericsson Satio

Le Sony Ericsson Satio avait fait sensation lors du salon MWC 09 de Barcelone en février dernier sous le nom Sony Ericsson Idou par la présence d'un capteur photo 12 millions de pixels, une première en Europe même si le futur Samsung Pixon12 sera le premier mobile à APN 12 megapixels à être commercialisé sur le Vieux Continent.

sony Ericsson Satio 01 Sony Ericsson Satio 07

Ses particularités ne s'arrêtent pas là puisque ce modèle entièrement tactile utilise le système d'exploitation Symbian S60 5th Edition, présent sur le Nokia 5800 XpressMusic et bientôt sur le Nokia N97. Il sera donc possible de le personnaliser en ajoutant des applications obtenues sur différents portails.

Sony Ericsson Satio 06Reprenant le premier credo de la nouvelle stratégie du fabricant, " Fusionner les expériences de divertissement ", c'est le terminal polyvalent par excellence dont l'affichage 3,5" 16:9 640 x 360 pixels servira les fonctions multimédia.

Le smartphones est richement équipé : WiFi, Bluetooth, module GPS, sortie TV, accéléromètre, le tout dans des dimensions de 112 x 55 x 13,3 mm pour 126 g. Si la mémoire interne n'est que de 80 Mo, l'espace de stockage peut être étendue jusqu'à 32 Go via son port pour cartes mémoire microSD, Sony Ericsson abandonnant son tropisme pour les cartes Memory Stick Micro ( M2 ) de Sony.

Sony Ericsson Satio 04 Sony Ericsson Satio 05

On l'oublierait presque tant il est orienté multimédia, mais le Sony Ericsson Satio est aussi un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA. Offrant jusqu'à 7 heures d'autonomie en conversation GSM, et jusqu'à 300 heures en veille, il sera disponible au début du dernier trimestre 2009 pour un prix qui devrait être de l'ordre de 600 à 650 € TTC nu.


Sony Ericsson Aino

Répondant au deuxième aspect de la nouvelle stratégie mobile ( " interaction des mobiles avec les équipements " ), le Sony Ericsson Aino conserve un programme fortement multimédia tout en offrant la possibilité d'accéder à distance à des contenus stockés sur ordinateur, via le logiciel de synchronisation Media Go fourni, ou sur la console de salon Sony PS3.

Sony Ericsson Aino 01 Sony Ericsson Aino 02

Ceci est réalisé en WiFi et la communication entre les appareils est assurée grâce au support du protocole ouvert DLNA ( Digital Living Network Alliance  ). On appréciera le fait que pour une fois, Sony n'essaie pas d'imposer un standard, qu'il se retrouve seul à utiliser mais fait appel à une solution interopérable.

Sony Ericsson Aino 03Le géant japonais s'est d'ailleurs donné jusqu'à 2011 pour rendre 80 à 90% de ses produits connectables entre eux, le protocole DLNA assurant le lien. Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque les ordinateurs VAIO en sont équipés depuis 2005, de même que la dernière génération de sa gamme de téléviseurs Bravia et la console PS3.

Du côté de Sony Ericsson, plusieurs modèles sont également déjà compatibles, à commencer par le Sony Ericsson C905. Le Sony Ericsson Aino hérite donc de cette capacité qui s'exprime une fois qu'il est connecté sur son socle, en assurant le synchronisation de contenus en WiFi avec un ordinateur équipé de Media Go.

A noter que Media Go assure la transformation des contenus lors de leur transfert sur le téléphone, de manière à pouvoir y être lu directement. Concernant la PS3, c'est une fonction Remote Control qui permet d'accéder aux contenus en streaming, voire, si la console est reliée à un tuner TV, de regarder depuis n'importe quel hotspot WiFi les chaînes de télé française.

Sony Ericsson conf 09 Sony Ericsson conf 10
Clichés du Aino sur téléviseur Sony Bravia ; interface Media Go

Le téléphone Sony Ericsson Aino est un téléphone à clavier coulissant et écran tactile 3" QVGA ( 240 x 320 pixels ). D'une façon originale, les touches de fonction sont aussi placées sur la partie coulissante.

Fermé, le téléphone Aino ressemble en tout point à un dispositif tout tactile multimédia, sur lequel on pourra regarder photos ou vidéos ( à moins de les transférer vers un écran déporté compatible DLNA ), tandis qu'une fois le clavier coulissant lui redonne les attributs de téléphone portable.

Sony Ericsson Aino 05 Sony Ericsson Aino 04
Aino sur son socle + kit oreillette ; la Media Bar

La présence du clavier lui donne une épaisseur de 15,5 mm, ce qui reste raisonnable. Le tout pèse 134 g et propose au dos un APN 8 megapixels avec flash et autofocus. Si la mémoire interne n'est que de 55 Mo, la présence d'un port pour carte mémoire microSD permettra d'atteindre jusqu'à 32 Go de capacité de stockage ( carte 8 Go fournie ).

Si le système reste propriétaire, le Sony Ericsson Aino n'a rien à envier aux smartphones, avec ses connectivités Bluetooth, WiFi et son module A-GPS, utilsable avec Google Maps, pré-installé, et pour géotagguer les clichés.

Le mobile est livré avec son socle de recharge / synchronisation MH100 qui intègre aussi un emplacement pour le kit oreillette stéréo sans fil EC100, également fourni. Pour la partie téléphonie, on trouve une compatibilité quadribande GSM / GPRS / EDGE  et tribande UMTS / HSDPA, avec une autonomie de 13 heures en communications GSM ou 4,5 heures en UMTS, 1h40 en visiophonie ou 31 heures en écoute musicale.

Il sera disponible au début du quatrième trimestre pour un prix encore inconnu.

 

Sony Ericsson Yari

Sony Ericsson Yari 02Le Sony Ericsson Yari est le mobile le plus ludique de la bande grâce à l'exploitation de son accéléromètre et de sa caméra en façade qui peut servir de détecteur dse mouvements du joueur. Après un premier modèle F305 disposant d'un mode Motion Gaming, ce mobile en reprend les grandes lignes en mettant à jour les caractéristiques.

Son but est de redéfinir l'interaction avec son mobile pour trouver de nouvelles façons de jouer. L'accéléromètre permet de simuler certains mouvements, comme le lancer d'une boule de bowling ou de réaliser son plus beau swing comme sur un green.

La petite caméra en façade repère quant à elle le mouvement du joueur, ce qui peut se décliner en jeu de fitness demandant de réaliser des mouvements ou en jeu de boxe, le joueur simulant coups droits et uppercuts.

Dans ce cas, il est nécessaire de poser le téléphone ou de le faire tenir par un ami. De quoi renouveler la façon de jouer, même si les démonstrations nous ont laissé l'impression qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin, en déportant l'affichage sur grand écran ou en imaginant des combinaisons multijoueurs.

Sony Ericsson Yari 01Si plusieurs jeux utilisant le Motion Gaming seront pré-installés sur l'appareil, on nous promet un catalogue enrichi par l'intermédiaire du portail PlayNow, qui va s'étoffer dans les prochaines semaines.

Le Sony Ericson Yari est un téléphone à clavier coulissant doté de deux touches pour le jeu situées au-dessus de son écran. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA doté d'un affichage 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ), une résolution plus conforme pour apprécier les derniers jeux mobiles Java.

Compact, avec des dimensions de 100 x 48 x 15,5 mm pour 114 g, il embarque 60 Mo de mémoire interne, extensible part port microSD ( carte 1 Go fournie ) et dispose d'un APN 5 Megapixels avec autofocus, d'un module A-GPS et de la connectivité sans fil Bluetooth.

Il offre une autonomie de 10 heures en communications GSM et de 450 heures en veille, ou jusqu'à 31 heures en écoute musicale. Il sera disponible au début du dernier trimestre 2009 pour un prix non encore dévoilé.



A l'assaut des contenus

La nouvelle stratégie de Sony Ericsson passe des terminaux mobiles attractifs mais elle est aussi influencée par les grandes tendances de l'industrie mobile, à commencer par la fourniture de contenus.

Avec son portail PlayNow, Sony Ericsson a été parmi les premiers à proposer du contenu supplémentaire pour ses téléphones. Accessible depuis une icône dans les menus, il permet de récupérer des fonds d'écran, des sonneries ou d'acheter des jeux mobiles.

Pendant un bon moment, il n'a pas été mis spécialement en avant, constituant un plus pour ses mobiles mais pas encore un enjeu stratégique. Avec la montée en puissance des portails de téléchargement d'applications chez la concurrence, la donne change aussi pour Sony Ericsson.


Offre VOD Mobile
Sony Ericsson conf 12Le fabricant a d'ailleurs commencé à proposer une plate-forme de téléchargement de musique, PlayNow Plus, destinée d'abord en Suède auprès de l'opérateur Telenor. En France, le lancement du portail PlayNow Arena interviendra cet été et débutera avec un temps fort : le lancement d'une offre de VOD mobile  en partenariat avec TF1 Vision.

Celle-ci reposera sur le mobile Sony Ericsson W995 et mettra l'accent sur les séries télévisées Lost et Grey's Anatomy, dont deux épisodes seront fournis. Le contenu VOD mobile utilisera le format MPEG4 et sera doté de verrous numériques adaptés à la plate-forme de téléphonie.


Sony Ericsson conf 13Offre musicale
Mais PlayNow Arena ne s'arrêtera pas là puisque l'offre musicale sera également présente, avec un système de double téléchargement de la musique, à la fois sur mobile et sur PC. Lors de l'achat d'un titre, l'utilisateur recevra une copie avec DRM sur son mobile et une copie sans DRM sur PC.

Le système TrackID, présent sur tous les mobiles musicaux de Sony Ericsson et qui permet d'identifier un titre à partir de quelques notes, pourra servir de base pour composer un Top des titres les plus demandés. Les représentants ont indiqué que le service est utilisé 20.000 fois par jour en France et 400 000 fois quotidiennement sur l'ensemble des marchés, permettant de suivre les goûts des consommateurs.

Sony Ericsson compte proposer plus de 5 millions de titres grâce aux accords négociés l'an dernier et fera appel, comme Nokia, à des catalogues localisés en fonction des marchés, mettant en valeur des artistes locaux à côté des valeurs sûres.

Offre d'applications mobiles
Sony Ericsson conf 14De la même façon, on trouvera des jeux sur le portail PlayNow Arena, qui s'ouvrira aussi progressivement aux applications Java et Symbian S60, créant ainsi un point d'entrée complet, à l'image des autres portails, comme l' App Store d' Apple ou l' Ovi Store de Nokia.

Cette ouverture est attendue pour le mois de juillet prochain et les développeurs tiers auront tout loisir pour proposer leurs créations dans le cadre de ce portail centralisé. A terme, le portail PlayNow Arena pourra devenir un point d'entrée pour tous les types de contenus : musique, jeux, applications et vidéo.

On le voit, le programme est ambitieux et suit la tendance des grands fabricants de téléphones à proposer du contenu supplémentaire pour rendre leurs téléphones plus attractifs. Il restera à voir avec quelle fréquence ces contenus seront renouvelés.

A noter que Sony Ericsson travaille également à l'intégration étroite de certaines applications sur ses terminaux, à l'image du logiciel Facebook, fonctionnant comme un fond d'écran et permettant d'envoyer des photos instantanément à ses contacts et de suivre l'évolution de leur statut sans avoir à se rendre sur le site mobile, les informations étant régulièrement mises à jour directement à l'écran et ne nécessitant pas une grosse quantité de données à transférer.

Sony Ericsson conf 11
Application Facebook sur mobile Sony Ericsson



GreenHeart, la fibre écologique

Sony Ericsson conf 15Le fabricant nippo-suédois poursuit sa stratégie de communication dans les domaines de l'écologie et du développement durable en rappelant ses engagements en la matière par l'intermédiaire du programme GreenHeart, lancé en septembre 2008.

Vitrine des efforts de Sony Ericsson en matière de respect de l'environnement, elle se présente comme un vrai programme destiné à réduire l'impact écologique de ses téléphones par des initiatives inscrites dans la durée et des modifications de processus.

Il ne s'agit pas ainsi de présenter un téléphone vert pendant que le reste de la production pollue tant et plus mais bien de déployer des procédés bénéficiant à l'ensemble des gammes. Sony Ericsson s'est fixé pour objectifs de réduire de 20% ses émissions de CO2 d'ici 2015, et de 15% sur le cycle de vie des produits.

Cela passe par l'utilisation de matériaux recyclés pour les coques et les emballages, la diffusion des manuels sous forme numérique ou encore la fourniture de chargeurs de mobiles consommant peu en veille.


Sony Ericsson Naite

Sony Ericsson conf 17 NaiteDeux terminaux ont ainsi été présentés sous le label GreenHeart. Le premier est le Sony Ericsson Naite, un petit mobile 3G bénéficiant d'un emballage plus compact et utilisant plus de 50% de matières plastiques recyclées.

En plus de son manuel sous forme électronique et de son chargeur basse consommation, il est doté d'une application permettant de quantifier les émissions de CO2 économisées grâce à la marche à pied par rapport à d'autres modes de transport.

Le Sony Ericsson Naite est un téléphone avec écran 2,2" QVGA, quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA de dimensions 108 x 47 x 12,6 mm pour 84 g. Il possède un APN 2 megapixels au dos et une mémoire interne de 100 Mo extensible par port microSD.

Disposant du Bluetooth et de la Radio FM, il offre une autonomie de presque 10 heures en communications GSM ou 4 heures en UMTS et de 380 heures en veille. Il devrait être disponible en argent ou en rouge à partir du dernier trimestre de l'année.

Sony Ericsson Naite 02


Sony Ericsson C901 Cyber-Shot GreenHeart


Sony Ericsson conf 16 C901Preuve que le caractère écologique peut se conjuguer avec des caractéristiques attractives, le Sony Ericsson C901 fait à la fois partie de la gamme Cyber-Shot et répond aux critères du programme GreenHeart.

Ce téléphone possède en effet un capteur photo 5 megapixels avec flash au Xenon et détection de visages et de sourires, les clichés pouvant être aussitôt partagés sur un blog. Téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA, il embarque un affichage 2,2" QVGA traité anti-rayures et possède des dimensions de 105 x 45 x 13 mm pour 107 g.

Côté connectivités, on trouve la tecnologie Bluetooth et la Radio FM. Comme le Naite, le Sony Ericsson C901 se distingue par l'utilisation de matières plastiques recyclées, un manuel sous forme électronique et une application Walkmate évaluant la quantité de CO2 économisée par la marche à pied.

Sony Ericsson C901 01 Sony Ericsson C901 02
Sony Ericsson C901 Cyber-Shot GreenHeart

 

On notera qu'il est annoncé comme possédant un affichage économe en énergie et utilisant une peinture à base aqueuse de manière à réduire le transport et l'emploi de solvants, réduisant le total des émissions de CO2 liées au transport.

Le modèle Sony Ericsson C901, disponible en coloris blanc, est lancé ce trimestre.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier Sony Ericsson : en quête du second souffle
    Les deux dernières années ont été éprouvantes pour Sony Ericsson. Baisse des ventes, réorientations stratégiques, il a fallu retrouvé des axes forts. 2010 devrait être l'année du renouveau, et en tous les cas du retour à ...
  • Dossier Sony Ericsson Pureness : le luxe en transparence
    Le Sony Ericsson Pureness fait partie de ces OVNI luxueux faisant appel à des technologies inédites pour marquer les esprits et couronner un savoir-faire. A la fois téléphone portable et objet de luxe témoignant d'une classe sociale, ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire