MWC Stantum 03 L'arrivée du smartphone iPhone d' Apple ( et du baladeur iPod Touch ) a créé un électrochoc dans l'industrie de la téléphonie mobile.

Si les écrans tactiles étaient utilisés depuis longtemps dans les PDA et quelques smartphones haut de gamme, le terminal d' Apple a littéralement changé le point de vue et fait de l'écran tactile un support privilégié des interfaces mobiles ( voir notre dossier ) pour les smartphones mais aussi pour des téléphones portables plus traditionnels.


Multitouch pour tous !
Mais ce qui a fait le succès de l' iPhone, c'est aussi une caractéristique particulière : sa capacité à gérer plusieurs points de contact simultanés. Cela a permis de créer une nouvelle gestuelle tactile simple ( écarter les doigts pour zoomer, par exemple ) là où les écrans monopoints demandaient un certain nombre d'opérations.

Et si la technologie d' Apple est soigneusement protégée, une société française, Stantum, a également développé une technologie similaire, mais sur écran résistif ( celui de l' iPhone étant capacitif ), et commence à la diffuser largement.

Le multitouch sur écran résistif apporte un certain nombre d'avantages en termes de qualité et, là où Apple ne propose qu'une gestion à deux doigts, le procédé de Stantum est ouvert à un nombre illimité de points de contact.

Profitant du succès de l' iPhone et de la visibilité concernant les écrans tactiles multitouch, la société prépare son modèle économique côté OEM depuis 2007 et s'apprête à prendre place dans nombre de gadgets chez divers fabricants.

 

Dossier Stantum : du vrai multitouch dans les mobiles