Dossier LG KM900 Arena avec interface S-Class

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
dossier mini Arena

Le LG KM900 Arena est le premier téléphone multimédia de la marque à exploiter la nouvelle interface 3D S-Class dévoilée au mois de février. Mobile bien équipé, il se place sur le segment des téléphones multimédia misant sur l'équilibre entre la richesse des fonctionnalités et la simplicité d'utilisation. C'est un domaine que connaît bien LG Electronics, dont plusieurs modèles ont rencontré un vrai succès. Entre écran tactile multitouch et accéléromètre, interface tactile S-Class et fonctions avancées, le LG KM900 Arena saura-t-il faire aussi bien ?

Présentation

LG KM900 Arena packagingLG Electronics est l'un des premiers fabricants de mobiles à s'être engouffré dans la brèche des mobiles tactiles. A vrai dire, il a même présenté quelques jours avant la déferlante iPhone de janvier 2007 le Prada Phone by LG, premier du nom, un mobile qui avait déjà toutes les caractéristiques des terminaux tactiles actuels : grand affichage tactile couvrant toute la façade avant, fonctionnalités multimédia et interface dédiée.

Depuis, LG Electronics a décliné ses gammes de produits tactiles dans tous les segments du marché, de l'entrée de gamme ( LG KP500 ) au smartphone ( LG KS20 ) en passant par les téléphones multimédia ( LG Viewty, LG Renoir... ).

 

L'interface tactile, un enjeu stratégique
Si la concurrence est directe d'abord avec son compatriote Samsung, conduisant à des annonces de produits très proches ( au moins sur le papier ) entre les deux groupes, LG sait aussi s'inspirer des bonnes recettes testées par la concurrence.

Et en l'occurence, la société a compris, comme d'autres, que la qualité de l'interface utilisateur est un élément décisif dans la conception de mobiles tactiles. C'est ainsi que le salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, en février, a été l'occasion de présenter une toute nouvelle interface pour sa gamme de mobiles, baptisée 3D S-Class, mêlant système de widgets mobiles, panneaux personnalisables et icônes colorées ressemblant assez fortement à celles de l'interface de l' iPhone.

LG KM900 Arena 01Premier téléphone portable à en être équipé, le LG KM900 Arena est aussi une nouvelle addition dans le domaine des téléphones multimédia, dont les fonctionnalités ont peu à envier aux smartphones mais dont le système d'exploitation est propriétaire et ne permet pas d'installer des applications tierces.

Il n'empêche, LG Electronics parvient à se maintenir sur un segment pourtant fortement malmené par la crise économique mondiale et de plus en plus concurrencé par les smartphones, pus intéressants pour les opérateurs du point de vue de la création de revenus à partir de services mobiles.

Allier simplicité et ergonomie dans les interfaces est devenu un élément stratégique dans la conception des téléphones portables et chaque fabricant propose sa propre recette. Dans le cas de LG, couleurs et plasticité sont au programme pour tenter d'optimiser l'accès à la masse de fonctionnalités de ce mobile.



Le LG KM900 Arena

Caractéristiques techniques

  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA
  • Dimensions 106 x 55 x 11,9 mm pour 108 g
  • Affichage multipoint 3" LCD 480 x 800 pixels
  • WiFi 802.11 b / g
  • Bluetooth 2.1 ( A2DP, AVRCP )
  • Module A-GPS
  • Radio FM / transmetteur FM
  • APN 5 megapixels ( et APN VGA en façade ) avec flash
  • Port pour carte microSD ( sous le capot )
  • Support DivX - XviD
  • Dolby Mobile
  • Interface tactile 3D S-Class
  • Accéléromètre
  • Autonomie : 4 heures en communications / 250 heures en veille

 

Le LG KM900 Arena est donc le premier téléphone portable présenté à Barcelone en février dernier et doté d'une nouvelle interface tactile S-Class pour laquelle les représentants de LG Electronics ne cachaient pas leur source d'inspiration.

LG KM900 Arena 10 LG KM900 Arena 11

Du côté du form factor, il respecte les canons du genre, avec un format monobloc entouré d'une coque métal et un écran 3" tactile couvrant toute la face avant de l'appareil. Au sommet de celui-ci, on trouve un APN VGA pour la visioconférence tandis qu'à la base, les touches pour décrocher / raccrocher entourent une icône en forme de cube, qui permet d'appeler le cube virtuel consistuant une partie de l'ossature de l'interface S-Class.

LG KM900 Arena 14 LG KM900 Arena 02

Sur le côté gauche, on ne trouvera que les touches du volume sonore, tandis qu'à droite est présent un connecteur propriétaire qui servira aux opérations de recharge / synchronisation / stockage de masse. LG a toutefois eu la bonne idée de placer un connecteur jack 3.5 mm au sommet de l'appareil. Il est donc possible d'utiliser tout casque standard.

Si l'appareil possède bien un port pour cartes mémoire microSD, celui-ci est logé sous le capot du téléphone, à proximité de la batterie et de la carte SIM. Autant dire que les cartes qui y sont placées le sont pour un moment.

LG KM900 Arena 03 LG KM900 Arena 24

Au dos, seul l'espace supérieur est occupé par l' APN 5 megapixels ( toujours fourni par Schneider-Kreuznach ), avec autofocus et flash LED. L'écran du téléphone s'avère être de très bonne facture, coloré et réactif, et en résolution 800 x 480 pixels, ce qui n'est pas si fréquent sur ce type d'appareil.

Autre particularité, l'écran profite du multitouch et permettra de réaliser des gestuelles tactiles, comme les désormais célèbres écartements / pincements de doigts pour les fonctions de zoom / dézoom.

Le LG KM900 Arena dispose en outre d'un accéléromètre, permettant de basculer l'écran des modes portrait à paysage sur certaines applications, d'un module A-GPS qui servira essentiellement à géotagguer les clichés et les connectivités sans fil Bluetooth ( avec profil A2DP ) et WiFi.

Autrement dit, le téléphone se révèle plutôt complet pour un usage orienté vers le divertissement et le multimédia, avec quelques raffinements comme le support du Dolby Mobile, que LG Electronics a été le premier à embarquer dans ses combinés, et des formats vidéo DivX / XviD.



Interface 3D S-Class

L'interface 3D S-Class fut l'une des grandes nouveautés annoncées par LG Electronics en début d'année. Directement inspirée de celle de l' iPhone, elle en reprend certains traits et en fait évoluer d'autres.

LG KM900 Arena 18 LG KM900 Arena 22
Un petit air de ressemblance ?

Présente sur les LG KM900 Arena, LG GC900 Viewty Smart et le LG GM730 ( ce dernier sous Windows Mobile ), elle se décline en plusieurs éléments distincts. D'une part, on trouve une structure en forme de cube dont trois faces peuvent être étendues pour donner accès aux contacts ( fond vert ), au contenu multimédia ( fond bleu ) ou aux widgets mobiles ( fond jaune ).

LG KM900 Arena 23 LG KM900 Arena 06

De l'autre, on retrouve un système d'icônes modulables qui en rappellera un autre. Au format portrait, chaque ligne correspond à une famille de fonctionnalités et pouvant être étirée pour faire apparaître d'autres icônes en plus des quatre positions affichées à l'écran.

Cette disposition transparaît lorsque l'appareil est orienté en mode portrait. Le système se révèle à l'usage tout à fait efficace pour accéder rapidement à une fonctionnalité spécifique du téléphone et donne un aperçu direct là où l'on trouvait jusqu'à présent une arborescence pas toujours facile à maîtriser.

LG KM900 Arena 05 LG KM900 Arena 17

Les icônes sont colorées et généralement suffisamment suggestives pour trouver rapidement la fonction recherchée. Dans le cadre de ce modèle de test, des raccourcis vers des services SFR sont proposés, donnant accès aux services musicaux, à la télévision mobile, à la messagerie et au portail Vodafone Live!.

Les manipulations se font bien sûr au doigt sur l'écran tactile ou en appuyant sur la touche tactile centrale placée sous l'écran qui permet de revenir à la vue en cube. A l'intérieur des affichages du cube, les manipulations se font également par appui ou par glissement.

L'ensemble donne une impression générale de qualité grâce à une réactivité honorable ( quelques petits temps de latence parfois ) et une réponse au toucher par vibration ( elle-même paramétrable ). Cette sensation est confortée par la qualité de l'écran lumineux et coloré.



A l'usage

Le LG KM900 Arena est donc le premier mobile du fabricant coréen à bénéficier de l'interface S-Class pour un programme tourné d'abord vers le multimédia et la messagerie. L'accès aux fonctions se fait directement via les icônes et les lancements ne prennent généralement pas plus de 2 à 3 secondes.

Les fonctions de base se manipulent généralement au doigt et, là encore, on retrouve des idées venant d'autres terminaux, comme la gestion de pochettes d'albums et de photos par défilement, ou encore l'utilisation d'une gestuelle tactile par pincement / écartement des doigts grâce à l'écran multitouch.

LG KM900 Arena 04 LG KM900 Arena 16

Certes, ce n'est pas toujours aussi efficace que l'original mais on peut saluer l'effort de simplicité dans l'ergonomie et l'application de recettes qui ont fait leurs preuves. L'ensemble des fonctions de l' APN 5 megapixels sont ainsi accessibles depuis l'écran tactile, soit en utilisant le programme automatique soit en modifiant soi-même les réglages à l'aide d'une molette virtuelle.

LG KM900 Arena packaging LG KM900 Arena packaging 02
Photos réalisées avec l' APN du LG KM900 Arena

A noter qu'on trouvera là le principal usage du module GPS de ce téléphone, à savoir géotagguer les clichés, le modèle présenté ayant été modifié par SFR. Si l'on y trouve les raccourcis vers les services de l'opérateur, celui-ci n'a pas jugé bon de conserver les services Google, et notamment Google Maps. Dans ce cas précis, il faudra donc se tourner éventuellement vers le service de navigation par abonnement.

La qualité des clichés est correcte pour ce type d'appareil, le flash venant en secours en cas de luminosité. Mais une bonne lumière reste la condition de base pour prendre des clichés exploitables.

LG KM900 Arena 09 LG KM900 Arena 13
Radio FM ; lecteur musical

Le souci de simplicité de l'interface se retrouve dans l'exemple de l'interface de la Radio FM, dotée ici aussi d'une molette permettant de faire défiler les stations. On notera également la présence de quelques jeux dont le maniement est réalisé par inclinaison du LG Arena.

LG KM900 Arena 20 LG KM900 Arena 25
Défilement de photos "à la iPhone" ; jeu prenant en compte l'accéléromètre

Dommage que ces éléments ne soient pas plus développés et restent généralement au stade de la démonstration. Il faut espérer que LG Electronics planche sur un portail d'applications permettant d'exploiter plus avant la combinaison des fonctionnalités.

Car si le LG KM900 Arena est richement doté : WiFi et Bluetooth ( simples à configurer ), module GPS, accéléromètre, écran tactile multitouch, les fonctions donnent parfois l'impression d'être utilisées de façon indépendante alors que leur combinaison pourrait donner d'excellents résultats.

LG KM900 Arena 12 LG KM900 Arena 19
Navigateur Internet du LG LM900 Arena

En matière de surf sur Internet, le LG KM900 Arena ne se débrouille pas trop mal, justement parce qu'il exploite plusieurs fonctionnalités simultanément, comme l'accéléromètre pour faire basculer l'affichage en mode portrait et la gestuelle tactile pour réaliser les opérations de zoom.

LG KM900 Arena 08 LG KM900 Arena 26

Le navigateur est plutôt complet et sait gérer Flash et Javascript. Il permet d'afficher des pages complexes dans un délai satisfaisant et le zoom s'avère efficace pour atteindre une portion de la page. On regrettera en revanche que le texte ne soit pas reformaté pour s'adapter à la taille de l'écran, ce qui oblige à des recadrages compulsifs.



Conclusion

LG KM900 Arena 21C'est plutôt un mobile intéressant que propose LG Electronics avec ce LG KM900 Arena. La combinaison d'une plate-forme matérielle riche et d'une interface tactile agréable à l'usage et plutôt réactive aboutit à un téléphone multimédia assez complet.

Le mobile a peu à envier aux smartphones et s'offre même un écran tactile multitouch. L'appareil tient bien en main et les parties en métal de la coque renforcent l'impression favorable à la vue du terminal. L'appareil photo de 5 megapixels rend un résultat honorable pourvu que l'ambiance lumineuse soit suffisante, le flash LED n'étant à utiliser qu'en dernier recours.

Si le connecteur de recharge / synchronisation est propriétaire, LG a tout de même ajouté un connecteur jack 3,5 mm au sommet du téléphone. on pourra profiter de son casque préféré pour écouter de la musique avec un traitement optimisé via le système Dolby Mobile, que le fabricant a été le premier à intégrer dans ses mobiles.

LG KM900 Arena 10L'interface 3D S-Class présente plusieurs bonnes idées, même si on ne pourra s'empêcher de penser  régulièrement à l'OS de l' iPhone à la vue des possibilités proposées. Elle a l'avantage de rendre facile d'accès les nombreuses fonctionnalités du téléphone et permet de se passer complètement d'un stylet.

L'idée du cube, avec ses différentes faces personnalisables, est sympathique et aidera à retrouver rapidement ses contacts ou ses contenus multimédias, même si elle n'est pas essentielle. La présence d'un retour par vibration aux manipulations tactiles est bienvenue tandis que l'autonomie est plutôt dans la moyenne.


Un sentiment d'inachevé
En somme, le LG KM900 Arena devrait séduire les amateurs de téléphones multifonctions prêts à l'emploi et ne demandant qu'un minimum de configuration. Pourtant, si l'on a déjà manipulé des smartphones, on sent bien qu'il manque un petit quelque chose.

LG KM900 Arena 27Utilisant un OS propriétaire, le LG KM900 Arena ne permet pas vraiment de sortir des sentiers balisés prévus par le fabricant ou pire, par l'opérateur. Malgré les potentialités du terminal, on finit par avoir l'impression de tourner un peu en rond une fois le moment de la découverte passé.

Par exemple, la fonction GPS ne sert finalement quasiment à rien, surtout sur le modèle estampillé SFR ( le premier opérateur à l'avoir distribué ), l'aspect multitouch ne s'avère pas décisif en dehors de la manipulation de photos et de la navigation Internet et l'accéléromètre se voit cantonné à quelques usages limités.

Il faut avouer que l' iPhone a commencé à nous habituer de piocher dans un catalogue de logiciels et de jeux, qui font ici cruellement défaut à ce modèle dans le sens où ils pourraient réellement en décupler l'intérêt.

Le LG KM900 Arena s'avère donc être un très bon téléphone multimédia dans sa catégorie, celle des feature phones, avec un équipement très riche et une interface agréable, mais il lui manque un tout petit supplément d'âme pour le rendre irrésistible.



+ Les plus
  • Richesse des fonctionnalités
  • Interface S-Class réactive
  • Utilisation intuitive
  • APN 5 megapixels
  • Finition
- Les moins
  • Fonctionnalités parfois sous-exploitées
  • OS propriétaire
  • Possibilités de personnalisation limitées

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire