Dossier Toshiba : stratégie multi-écrans, JournE Touch

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Dossier Toshiba mini

Toshiba s'est lancé à son tour dans le nouveau segment des tablettes domestiques avec l'annonce de la tablette JournE Touch lors du salon IFA 09 de Berlin. Elle vient soutenir une stratégie plus globale et multi-écrans qui se propose d'apporter des services sur tous les écrans (Toshiba) de la maison, qu'il s'agisse du téléviseur, de l'ordinateur ou du smartphone. Nous avons pu constater de quoi il en retourne et découvrir de plus près la tablette JournE Touch. Premières impressions.

Stratégie globale

Toshiba conf 01Toshiba a présenté mi-septembre sa stratégie globale pour les fêtes de fin d'année ( et un peu après ) en misant plus que jamais sur une stratégie multi-écrans permettant d'afficher les contenus personnels sur tous les écrans de la maison ( et un peu plus loin ).

L'idée est simple : proposer gratuitement un portail Web à partir duquel l'utilisateur peut utiliser des services et recevoir des notifications de la part de ses contacts, le prévenant de l'arrivée de photos, vidéos ou de tout autre message.

Pour appuyer cet usage, ce sont bien sûr les possibilités d'interaction entre les matériels Toshiba ( téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone ) autour de l'accès à Internet domestique qui sont mis en avant, avec pour objectifs la simplicité d'utilisation ( puisque c'est l'ensemble de la cellule familiale qui est visée ) et l'ergonomie.

Point d'orgue de cette stratégie d'ensemble, Toshiba espère beaucoup d'un tout nouveau segment, attendu depuis longtemps mais qui commence seulement à faire l'objet d'offres concertées de la part des opérateurs : la tablette domestique accédant à Internet et ses services depuis le réseau WiFi de la maison, représentée par la tablette JournE Touch, dévoilée lors du salon IFA 09 de Berlin début septembre.

Toshiba JournE Touch 05 Toshiba JournE Touch 01
A chacun sa tablette JournE Touch


Les écrans, incontournables dans la maison

Toshiba conf 02Avec une moyenne de 11 équipements électroniques présents en moyenne dans les foyers et un temps passé de 5h37 par jour devant les écrans, devenus autant de moyens de se divertir, de s'informer, de communiquer ou de consommer ( et aussi, parfois, de travailler ), la maison devient un espace d'interaction dont les différentes zones ( salon, chambre, cuisine... ) ne doivent pas ( plus ) être cloisonnées.

Ainsi, Toshiba va lancer d'ici 2010 un portail présenté comme une porte d'entrée multi-services accessibles sur de nombreux supports matériels et devant faciliter la communication entre les individus proches.

Toshiba U500 noir 01En caution scientifique, Pascal Lardellier, sociologue de l'Internet et des nouvelles technologies, auteur de plusieurs ouvrages analysant les nouveaux modes relationnels permis par le Net, est venu expliquer tout l'intérêt de la combinaison des écrans, petits et grands, et de l'accès à Internet, comme moyen d'ouverture et de communication et non comme enfermement et isolement.

La conception du portail Toshiba a été confié à une société française, Wiztivi, plutôt spécialisée dans la gestion des flux TV en streaming ( son credo est " TV Wizards " ) mais qui n'a pas fait difficulté à travailler à la centralisation des flux des futurs utilisateurs de produits connectés Toshiba.

Toshiba TG01 02 Toshiba TG01 03
Portail Toshiba et contenus accessibles aussi sur le Toshiba TG01

 

Simplifier les échanges et les rendre accessibles partout
Toshiba conf 03Le portail fonctionne comme un point d'entrée à un ensemble de services sélectionnés, tandis que des notifications en provenance des autres membres de la tribu, sont relayées de façon conviviale. Qu'il s'agisse de diffuser la photo du petit dernier ou la dernière vidéo amusante vue sur Youtube, il suffira de cliquer sur le lien correspondant depuis n'importe quel matériel Toshiba pour en profiter.

Et comme l'ère de l'ordinateur familial posé dans un coin du salon est révolue, l'accès au portail peut se faire depuis des appareils transportables d'une pièce de la maison à une autre, sous forme de tablettes, de smartphones ou en passant par le relais du grand écran du téléviseur.

Toshiba portail 01 Toshiba portail 02
Le portail gratuit de services Toshiba

A noter que si ce sont les usages domestiques qui ont été mis en avant, Toshiba compte exploiter ce filon du portail d'échange d'informations dans les domaines de l'éducation et de la santé, créant des applications verticales ad hoc.

Le héraut de cette stratégie multi-écrans n'est autre que la tablette Internet JournE Touch, qui doit concrétiser cette promesse d'accès facile et immédiat au ressources du Web, sans même avoir à passer par l'ordinateur.



Tablette domestique JournE Touch

Toshiba JournE Touch 02C'est au salon IFA 09 de Berlin que Toshiba a dévoilé une tablette domestique, la JournE Touch, qui inaugure un nouveau type de produit combinant à la fois des aspects de mobilité / transportabilité et de multimédia tout en possédant une dimension d'utilisation polyvalente par l'ensemble de la famille et dans toutes les pièces de la maison.

Le groupe d'électronique semble beaucoup croire à cette catégorie, encore peu représentée mais riche de potentiel par rapport à la stratégie dévoilée dans le même temps pour l'ensemble de ses gammes, de l'ordinateur au smartphone en passant par les téléviseurs.

Elle offre en effet la possibilité d'accéder à un ensemble de services Web toujours disponibles, puisque la tablette est reliée en WiFi à la box de la maison, et donc sans avoir à allumer un ordinateur ou à rester à proximité de ce dernier.

La tablette apporte une fenêtre ouverte sur Internet qui peut être déplacée n'importe où dans la zone de couverture WiFi et avoir de multiples usages selon où elle est placée : salon, chambre, cuisine... De plus, il est possible de mettre en avant des services, ce qui peut la rendre intéressante dans le cadre d'un partenariat avec un opérateur. Des discussions en ce sens sont en cours.

Toshiba JournE Touch 03Concernant la tablette elle même, la JournE Touch comprend un affichage tactile 7" qui va servir à l'ensemble des manipulations. A peu près aucun bouton physique n'est présent et la connectique est dissimulée sous un cache. Cette dernière comprend un port USB 2.0 et un emplacement pour carte mémoire, ainsi qu'une prise casque 3,5 mm.

La tablette utilise un système Windows CE et embarque 1 Go de mémoire interne. Ses dimensions sont de 189 x 133 x 14 mm pour 450 g et elle dispose de la connectivité sans fil WiFi. La finition est de bonne qualité et la prise en main est correcte pour une tablette 7" qui tente de faire un compromis entre un aspect compact et un écran qui reste lisible.

Toshiba JournE Touch 06Avec ses différents coloris, qui vont jusqu'au rose, au vert ou au jaune, la tablette JournE Touch possède un vrai style qui tranche avec les produits high-tech classiques mais qui colle à sa volonté d'être présente et visible dans la maison.

La tablette JournE Touch se manipule donc au doigt et dispose d'une interface à gros boutons sur plusieurs pages, reprenant les fonctionnalités et services de l'appareil. On trouve ainsi des accès aux services communautaires Flickr, Youtube, Picasa ou Facebook, mais aussi des flux RSS, la météo, un navigateur Web ou le service de VoD Acetrax.



Premières impressions

Précisons tout d'abord que les modèles de tablette JournE Touch présentés étaient des pré-versions susceptibles d'amélioration d'ici leur lancement au mois de novembre. Avec ce produit, Toshiba complète sa stratégie de présence au sein de la maison en proposant un produit constamment connecté à Internet et capable d'interactivité sans la pesanteur de l'ordinateur ( même portable ).

Le choix d'une diagonale d'écran de 7" se justifie donc selon cette logique et doit assurer une bonne lisibilité. L'affichage possède une résolution de 800 x 600 pixels, ce qui apporte un relatif confort dans la consultation des sites Web et des textes affichés.

Toshiba JournE Touch 09 Toshiba JournE Touch 08
Lecteur musical ; accès aux vidéos Youtube

La configuration du WiFi semble relativement facile d'accès et l'on notera que le port USB peut supporter une clé 3G, ce qui peut éventuellement permettre de transformer cette tablette domestique en tablette baladeuse.

L'interface tactile se compose de gros boutons de raccourcis plutôt réactifs qui conduisent l'utilisateur vers divers services. Certains semblent être bien adaptés aux caractéristiques du JournE Touch, d'autres moins.

Ainsi, la consultation des vidéos de Youtube ou des flux RSS est facilitée par la présence de gros boutons tactiles placés bien en évidence. De même, la gestion du lecteur musical comme vidéo ne pose pas de problème, tandis que la chaîne météo, malgré son air un peu vide et tristoune, remplit sa tâche.

Toshiba JournE Touch 12 Toshiba JournE Touch 11
Service météo ; lecteur Google News

Sur d'autre points, c'est Windows CE qui ressort sans fard. Le calendrier rappelle des temps anciens et les boutons se rétrécissent dangereusement pour une utilisation efficace au doigt. Le navigateur Web est ce bon vieux Internet Explorer avec des boutons encore plus étroits, des onglets qui étaient prévus à l'origine pour un stylet et des ascenseurs à la limite du gérable.

De même, toute opération de saisie fait intervenir un clavier virtuel qui, tout en étant réactif, obligera à être patient chaque fois qu'il faudra rentrer une URL ou tout autre suite de caractères. Autant dire que pour l'utilisation de services communautaires comme Facebook risque rapidement de tourner à la consultation plutôt qu'à l'échange.

Toshiba JournE Touch 10 Toshiba JournE Touch 07
Calendrier ; saisie par clavier virtuel

Hormis ces petits défauts ergonomiques qui n'entachent qu'une partie des fonctionnalités de la tablette JournE Touch, la réactivité d'ensemble de l'appareil semble correcte. Musique et vidéos se déclenchent  sans temps mort et le passage d'un service à un autre se fait relativement rapidement.

La tablette JournE Touch remplit ici complètement son rôle de dispositif multimédia facile à utiliser, malgré un écran un peu brillant, ce qui pourra gêner en cas de lumière directe forte et limitera son usage en extérieur.

Toshiba JournE Touch 13Enfin, autre point important dans ce genre de produit revendiquant un aspect mobile, l'autonomie sera dans la moyenne, sans plus, avec la connectivité WiFi activée. A moins d'améliorations d'ici sa sortie, il faudra compter sur 5 heures en usage mixte et jusqu'à une grosse dizaine d'heures en usage multimédia uniquement.

La tablette JournE Touch de Toshiba constitue donc une première entrée en matière intéressante, qui positionne la société sur le créneau des tablettes domestiques et devrait ouvrir le bal d'une vraie gamme de produits.

Cependant, si le design est au point, et si le créneau mérite d'être exploité, l'intérêt  du plus grand nombre pour ce type de produit ne peut se faire qu'au prix d'une ergonomie irréprochable. Nous n'avons pas eu l'impression que cet objectif ait été complètement atteint ici, ce qui limite son pouvoir d'attraction.

La tablette JournE Touch sera commercialisée à partir du mois de novembre pour un prix qui devrait se situer entre 250 et 300 €.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire