Dossier la voiture de demain, espace connecté

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Qualcomm Audi logo pro

La voiture intégrant directement un module 3G embarqué et donnant accès à Internet en WiFi est déjà une réalité. Cette évolution permet d'imaginer de nouveaux scénarios de divertissement pour les passagers et de fourniture d'informations pratiques pour le conducteur. Qualcomm, qui développe de nombreuses technologies mobiles, a montré le temps du salon MWC 2010, des exemples de technologies embarquées à bord d'une Audi A5 Cabriolet, de la télévision mobile à la recharge sans fil, faisant de l'habitacle un véritable espace de vie dans la continuité des usages mobiles déjà déployés (ou sur le point de l'être) chez soi.

La voiture connectée, c'est maintenant

Parmi les scénarios rendus possibles par la multiplication des produits connectés, il en est un qui revêt une importance particulière, c'est celui de l'automobile. La voiture n'est plus seulement un moyen de déplacement d'un point A à un point B, elle devient aussi un espace de vie dans lequel l'électronique et les connectivités permettent d'imaginer un monde d'informations utiles et en temps réel pour le conducteur et un univers de divertissement pour les passagers.

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles tentent de redéfinir les interactions entre les véhicules et les humains qui les utilisent sous forme de systèmes de bord toujours plus performants.


Echange d'informations bidirectionnel

Cependant, il manquait encore souvent une brique essentielle, qui sorte le véhicule du monde clos qu'il représentait jusqu'alors : un accès aux réseaux mobiles. Avec l'amélioration des couvertures 3G et l'augmentation des débits mobiles, mais aussi avec les progrès de l'électronique pour créer des modems compatibles avec l'environnement automobile ( miniaturisation, faible consommation d'énergie, sensibilité, résistances à certaines contraintes... ), cette possibilité est désormais à portée de main, au moins sur le haut de gamme.

Le temps n'est plus très loin où l'on pourra faire du véhicule un hotspot WiFi mobile, avec un acccès à des contenus de toutes sortes pour les passagers et un ensemble de données pertinentes pour le conducteur.

TomTom Go Live 11L'évolution a déjà commencé avec les PND ( PersonalDevices Navigation ) connectés et les smartphones GPS, capables de fournir de l'info trafic, des informations météo ou des points d'intérêt à proximité grâce à leur modem cellulaire intégré. Mais ce sont encore des dispositifs externes au véhicule et pour lesquels il faut créer des passerelles plus ou moins efficaces avec le système de bord ( présence de câbles, transmetteur FM... ).

L'avenir passe par une intégration directe du modem et des connectiques au sein du véhicule et par des interfaces plus simples et directes, limitant au maximum les manipulations.


Communiquer pour assurer la sécurité

eCall logoParallèlement, ces avancées techniques prendront aussi la forme d'une sécurité renforcée pour tous les conducteurs avec la mise en forme du projet européen eCall, qui permet de géolocaliser automatiquement un véhicule accidenté afin d'envoyer plus rapidement des secours et qui peut assurer une communication bidirectionnelle entre le conducteur et une plate-forme d'appels.

Derrière ces progrès techniques, il y a des composants électroniques et des sociétés bien décidées à prendre position sur des marchés qui permettront d'écouler des dizaines de millions de chipsets.

Le fondeur américain Qualcomm en fait partie : il a remporté récemment un gros contrat de fourniture concernant le système eCall. Déjà omniprésent dans les smartphones, via ses modems MSM ( Mobile Station Modem ) mais aussi SnapDragon, il trouve ainsi de nouveaux débouchés pour ses composants mobiles.

La société travaille également sur de nombreuses technologies dérivées de l'univers mobile et qui peuvent trouver place dans une voiture. Elle en a fait la démonstration lors du salon MWC 2010 de Barcelone.



Qualcomm et Audi, 3G et MMI

MWC Qualcomm Audi 05Au salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone, Qualcomm a fait une annonce importante en dévoilant un partenariat avec le constructeur allemand Audi. Le fondeur américain fournira un modem 3G qui sera intégré au système MMI ( Mobile Media Interface ) sur les modèles Audi A8 dès cette année.

Le système va transformer les véhicules en hotspots mobiles, la connexion 3G étant redistribuée en WiFi, permettant d'y connecter téléphones, ordinateurs portables, tablettes, baladeur ou tout appareil électronique doté d'une connexion WiFi.

L'accès à la 3G à bord de l'Audi A8 servira également à la fourniture d'information en temps réel pour le système MMI qui pourra afficher info trafic, points d'intérêt à proximité du véhicule mais aussi vues tirées de Google Earth pour le système de navigation embarqué afin de faciliter le repérage.

MWC Qualcomm Audi 08 MWC Qualcomm Audi 09

Lors du salon MWC 2010 de Barcelone, c'est une Audi A5 cabriolet qui a servi à la démonstration des possibilités de la voiture connectée de demain, permettant d'avoir une vision globale des technologies pouvant être embarquées.

MWC Qualcomm Audi SIM MWC Qualcomm Audi 06

Un emplacement pour la carte SIM est présent au niveau de la console centrale, au milieu de deux ports pour carte SD. Des commandes au volant permettent de gérer l'affichage de l'écran central et d'accéder à diverses informations : cartographie, infos utiles, état du véhicule...

L'habitacle peut ainsi devenir une extension de l'univers numérique des utilisateurs, avec quelques restrictions pour que le conducteur s'occupe tout de même de ce qui se passe sur la route, mais aussi avec l'avantage de disposer d'informations en temps réel tandis que les passagers peuvent profiter de multiples divertissements, voire rester en contact avec leurs proches et leurs contacts sur les réseaux sociaux.

MWC LTE Connected Car 02 MWC LTE Connected Car 01

Dans un genre proche mais pas totalement similaire, on pouvait apercevoir sur le stand d' Alcatel-Lucent la voiture du concept LTE Connected Car faisant la démonstration des possibilités permises par le très haut débit mobile sur la base d'une Toyota Prius.

L'idée est globalement la même, rendre la voiture communicante, mais à un degré encore plus grand en intégrant les dimensions de divertissement, de sécurité, les capteurs et la gestion de la domotique.

LTE Concept Car Toyota Prius

 



TV Mobile et recharge sans fil

MWC Qualcomm Audi 10Disposer d'un accès Internet haut débit dans la voiture, c'est bien mais ce n'est qu'une première étape dans l'intégration de technologies mobiles. Qualcomm travaille sur de nombreux systèmes associés au monde mobile qui, par extension, peuvent trouver place dans l'habitacle d'un véhicule.

La démonstration faite au salon MWC 2010 sur une Audi A5 a été l'occasion d'en montrer deux exemples concrets : la TV Mobile et la recharge sans fil. Le fondeur américain a développé ses propres technologies qu'il ne désespère pas d'imposer malgré l'existence de solutions alternatives et souvent soutenues par des consortiums industriels.

Pour Qualcomm, l'enjeu est d'inciter les entreprises à prendre des licences pour ses technologies en misant sur son savoir-faire et ses capacités d'intégration avec d'autres systèmes qu'il a également développé, contrairement aux consortiums qui prônent une approche plus ouverte.

La gestion de ses licences est un pôle majeur de l'activité de Qualcomm, ce qui le conduit souvent à pousser seul ses technologies pour en tirer un maximum de royalties ensuite. Cette approche propriétaire n'est pas toujours du goût de l'industrie mais le fondeur possède un tel poids ( son chiffre d'affaires annuel dépasse la dizaine de milliards de dollars ) et est présent sur tellement d'activités complémentaires qu'il peut se permettre de tenter de faire cavalier seul.


TV Mobile MediaFLO
Dans le cas de la TV Mobile, Qualcomm a développé le standard MediaFLO, avec un déploiement commercial aux Etats-Unis. Face aux déboires du développement du DVB-H en Europe, qui n'en est pas moins la technologie de référence choisie par la Commission européenne, Qualcomm reste attentif aux évolutions et n'hésitera pas à pousser sa technologie si une brèche s'ouvre quelque part.

MWC Qualcomm Audi 07 MWC Qualcomm Audi 02

En attendant, il faisait la démonstration de ses possibilités à bord d'un véhicule puisque la technologie est compatible avec un usage mobile. La TV Mobile, sur des moniteurs placés dans les appuie-têtes pouvant également faire office de lecteurs DVD, n'est pas encore une réalité en Europe mais c'est plus pour des raisons économiques que techniques.


Recharge sans fil eZone
Et si l'on passe du temps dans sa voiture, pourquoi ne pas en profiter pour recharger son téléphone ou son baladeur ? Des solutions à base de câbles branchés sur l'allume-cigare existent déjà mais l'on parle ici de simplement déposer son téléphone sur un support et de laisser faire la recharge sans fil.

 MWC Qualcomm Audi 03 MWC Qualcomm Audi eZone

Chez Qualcomm, la technologie s'appelle eZone et ne fonctionne pas exactement sur le mode de l'induction électromagnétique comme on peut le voir sur d'autres systèmes. Elle crée une " bulle " au dessus de son support qui assure la recharge des terminaux jusqu'à une dizaine de centimètres de distance.

La technologie eZone permet également de présélectionner les dispositifs à recharger en priorité. Plus besoin donc de sortir des câbles et monopoliser la prise allume-cigare du véhicule avec cette technologie.




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire