Dossier: Sauvegarder ses fichiers gratuitement sous Windows

Le par Jean-Christophe B.  |  10 commentaire(s)
backupintro

Très souvent vous vous dites qu'il est temps de faire une sauvegarde de vos fichiers personnels. Le temps s'écoule et vous passer à autre chose, vous oublier de réaliser vos "backups". Au moment où vous vous y attendez le moins votre système refuse de démarrer, c'est le crash système ou pire encore, la panne mécanique ! Un scénario catastrophe ? Oui, cela pourrait être le cas. Mais, c'est aussi malheureusement ce qui se produit pour de nombreux utilisateurs pas assez sensibilisé au fait qu'il faut régulièrement réaliser des sauvegardes de ses photos, documents personnels ou autres. Tout cela est très facile à mettre en œuvre avec les logiciels gratuits et performants que nous vous proposons dans ce dossier.

Introduction

Pourquoi ne pas anticiper la perte de données ?
arecaintroIl est important voire même essentiel de sauvegarder régulièrement ses données personnelles sous Windows pour l'utilisateur lambda. Tant que l'on n'a pas eu à faire à un crash système ou à une panne mécanique de son disque dur, on ne se croit pas concerné par le problème, on est à l'abri... Pourtant, plusieurs solutions simples s'offrent à vous et vous éviteront de perdre documents bureautiques, photos numériques, bibliothèque audio et vidéo et autres. Il s'agit vous l'aurez compris des sauvegardes de fichiers personnels.

Confiez cette tâche à un logiciel de sauvegarde automatique !
La sauvegarde manuelle consiste à isoler dossiers et fichiers sur une autre unité. Il peut s'agir d'une clé USB, d'un média optique (CD/DVD), d'un disque dur externe. La solution est facile à mettre en œuvre, un simple copier-coller de la source à la cible suffit. Cette action présente un inconvénient majeur, en effet, vous devez penser à déclencher régulièrement les opérations de sauvegardes... Idéalement, nous nous intéresserons donc plutôt aux sauvegardes automatiques. Le principe est le suivant : vous créez une fois pour toutes vos tâches de backup puis laissez entièrement la charge à un logiciel dédié, souvent actif en tant que service en arrière-plan, et qui se déclenchera à un ou des moments précis (une fois par jour, une fois par semaine, plusieurs fois par jour...).cobianintro

Quand l'outil interne de sauvegarde de Windows 7 ne suffit plus…
Pour mener à bien la sauvegarde de vos données vous pouvez faire appel à l'outil intégré de Windows 7 (Panneau de configuration, Système et sécurité, Sauvegarder l'ordinateur, Configurer la sauvegarde). Celui-ci permet de créer des backups sur toutes sortes d'unités, internes ou externes sauf bien entendu votre partition système et supporte la planification. Il est très simple d'accès. Si vous souhaitez avoir recours à un utilitaire plus riche qui propose les sauvegardes complètes, incrémentielles, différentielles, les sauvegarde sur unités locales ou réseau, depuis ou sur un FTP, avec le choix du type de compression, le cryptage, les exclusions d'extensions, la journalisation détaillée… Alors nous vous invitons à découvrir notre sélection de gratuits tous en français.

ultrabackupintro   uraniumbackupintro



Areca Backup

Areca Backup permet de réaliser ses sauvegardes de diverses manières (incrémental, différentiel ou complet), c'est un must du genre ! Vous devez au préalable créer des groupes d'utilisateurs (CTRL+G) puis choisir Nouvelle cible (CTRL+T). Cela permet en pratique de dissocier les données de chaque utilisateur ou vos diverses sessions et d'y voir plus clair. Une fois défini le nom de la cible, il ne vous reste plus qu'à indiquer l'emplacement de stockage de vos futures sauvegardes. Il peut s'agir d'un stockage local ou distant en provenance d'un serveur FTP/FTPs. Trois modes de stockages sont possibles. Le Standard qui est recommandé (ne contiendra que les fichiers modifiés depuis le dernier archivage), le Delta (uniquement les parties de fichiers qui ont été modifiées depuis le dernier archivage) et l'image (archive unique mise à jour à chaque archivage). Vous devez ensuite glisser-déposer ou parcourir vos unités à la recherches des éléments à inclure en Source.

areca04   areca02

Par défaut, le mode de compression activé est le Zip 64 (au-delà de 4 Go  par fichier) qui fonctionne sous Vista et 7, l'absence de compression est également possible et utile (sur les fichiers déjà compressé par exemple). Si vous êtes sous XP vous devrez élire le Zip de base.  A ce stade vous pouvez même choisir un découpage des volumes (taille en Mo ou en chiffres) ce qui vous permettra ensuite de les archiver selon la taille de vos médias (CD, DVD…). Parmi les nombreuses fonctionnalités avancées, l'utilisateur a la possibilité d'utiliser le cryptage de fichiers et même de leurs noms (algorithme AES 128), les filtres d'exclusions (ne pas inclure les extensions .tmp, .zip, .exe…), d'ajouter des commentaires à ses jeux de sauvegardes, de générer des scripts commodes en pré et en post-traitement (en cas de succès, en cas d'avertissement, en cas d'erreur, stocker le rapport sur le disque, envoyer par e-mail, etc.

areca03   areca01

Site de téléchargement
OS supportés : Windows 7 (32 et 64 bits), Vista, 2003, XP, 2000, Linux



Cobian Backup

Copian Backup est réservé aux utilisateurs coutumiers de ce type de logiciels, il ne conviendra pas toujours aux néophytes. Dès l'installation, l'application se loge dans votre barre des tâches et demeure active en tant que service Windows. Pour débuter la procédure, il faut créer une Nouvelle tâche (icône horloge ou CTRL+A). Une fois que vous aurez attribué un nom à votre jeu de sauvegarde, il faudra définir dans l'onglet Général, le type de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle ou factice). Dans fichiers, vous indiquerez ensuite votre ou vos sources. Le choix est vaste. Ici, il peut s'agir d'un simple fichier, d'un dossier (et de ses sous-dossiers), d'un élément logé sur un emplacement FTP, vous pouvez même saisir le répertoire. En ce qui concerne la cible, vous pouvez user du glisser-coller ou du bouton Ajouter (dossiers, emplacement réseau, FTP).

cobian01   cobian02

Dès le départ, vous avez l'opportunité de définir le type de planification, une fois, journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel, cyclique, manuel… les choix ne manquent pas. Par défaut la compression n'est pas activée, cela est facilement remédiable en validant au choix du ZIP ou 7Z. Il en va de même pour le cryptage et ses nombreuses alternatives (pas de cryptage, DES 64 bits, Rijdael ou Blowfish 128 bits, RSA- Rijdael 1024-256 bits. Comme ses concurrents, Cobian Backup peut exclure ou même inclure certains types de fichiers (fichiers, dossiers, filtres, plus petit que, plus grand que, plus récent que, plus vieux que…). Des évènements avant et après sauvegardes peuvent également être définis (exécuter tel fichier, démarrer le service, redémarrer l'ordinateur…) ainsi que d'autres options comme le niveau du journal (pas de journal, journal de tous les fichiers, journal verbeux), la notification par courrier électronique, le choix des polices d'affichage, protection de l'interface par mot de passe, les raccourcis clavier.

cobian03   cobian04

Site de téléchargement
OS supportés : Windows 7 (32 et 64 bits), Vista, 2003, 2008 XP



UltraBackup

Ce qui caractérise ce logiciel de backup c'est sa clarté et sa facilité d'utilisation. Ici, nous sommes bien loin d'un ARCserve Backup et cela ravira les débutants ! Les icones les plus essentiels sont très bien signalés, Sauvegarder, Restaurer, Rapports, Planifier, Configuration et Quitter. Lorsque que vous débuterez une sauvegarde, vous pourrez la situer dans un groupe ou pas. La prise en main s'effectue étape par étape. Dans le premier panneau, on choisit le mode de copie Standard (copier tous les fichiers, différentielle par date, différentielle par contenu),  Miroir ou Synchronisation (fusion de deux dossiers en copiant toujours les versions les plus récentes des fichiers). Les options de décompression et le cryptage se font aussi à ce stade. Ensuite, il convient d'ajouter les répertoires sources à sauvegarder, tous les éléments du Poste de travail sont concernés (interne, amovible, réseau) puis l'emplacement cible qui peut être situé au niveau de l'ordinateur local, un serveur FTP ou des disques réseaux).

ultrabackup01   ultrabackup02

Toutes les options de copie apparaissent ensuite, il est nécessaire de valider celles qui vous semblent nécessaire (vérifier les fichiers après copie, copier les fichiers cachés et système, inclure ou exclure certains fichiers (temporaires Internet, fichiers objets, exécutables…). Si vous êtes sous Windows XP, il est même possible de graver les fichiers automatiquement après opération (nom de CD sélection de fichiers à graver). Les autres paramétrages existants sont utiles et trouveront certainement preneurs, c'est le cas du planificateur (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, exceptionnel), des journaux de rapports, de la personnalisation des couleurs de dossiers, de l'utilisation de la sauvegarde en ligne WebDrive, etc.

ultrabackup03   ultrabackup04

Site de téléchargement
OS supportés : Windows 7 (32 et 64 bits), Vista, 2003, XP, 2000, NT



Uranium Backup

Que se cache-t-il derrière Uranium Backup ? Une usine à gaz ? Oui et non. Si vous n'êtes pas un réel initié, vous n'utiliserez cette application qu'en surface avec ses fonctions de base et vous en serez satisfait. Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas en finir et passer le plus clair de votre temps à peaufiner les innombrables réglages. En un usage basique, vous devez cliquer le lien Créer Nouvelle Sauvegarde, nommer et décrire optionnellement votre jeu de sauvegarde. Les étapes suivantes sont classiques. Il faut ajouter les éléments source qui peuvent provenir des unités de disques internes ou amovibles, d'un téléchargement FTP, d'une sauvegarde SQL Server ou d'une image Drive Image Backup. Ces trois dernières fonctions ne sont valables que pour une version payante. Pour l'emplacement des destinations, les mêmes options sont possibles avec en plus la sauvegarde sur cassette ou sur CD/DVD/HD-DVD/Blu-Ray (hélas toujours en option). Un clic droit puis Exécuter la sauvegarde des éléments sélectionnés lance l'opération qui affiche une discrète fenêtre d'activité.

uraniumbackup01   uraniumbackup02

Il serait dommage de ne pas se plonger dans les options du programme. La planification s'avère abordable à tous (désactivée, jour de la semaine, jour du mois, intervalle spécifique, heure précise). Il en va de même pour les journaux en HTML que l'on peut exporter, les rapports de messagerie par e-mail en post-opération (de, à CC, Sujet, Serveur SMTP, port, connexion SSL possible…). Là où les choses se compliquent un peu, c'est dans le panneau des Options. Tout y est avec les Options générales, la copie directe, la compression ZIP, les cryptages PKZIP Classic, AES 128, 192, 256 bits, les paramètres détaillés des transferts FTP (Limitation de bande passante, remplacement ou non des fichiers existants), les paramètres de sauvegardes sur cassette ou de gravure, l'exécution de processus en parallèle… C'est un réel outil qui conviendra aux "powers-users".

uraniumbackup03   uraniumbackup04

Site de téléchargement
OS supportés : Windows 7 (32 et 64 bits), Vista, 2003, XP, 2000, Serveur 2003/2008



Conclusion

Cobian backup pour tous ?
backupconclu01On ne s'étendra pas davantage sur l'intérêt de réaliser des sauvegardes régulières des ses documents personnels. Sauvegardez sur des disques durs externes, des clés USB, des média optiques… ou sur tout ce que vous voudrez mais pensez-y avant de perdre irrémédiablement vos données ! Parmi les utilitaires proposés notre préférence va vers Cobian Backup. Il répond totalement aux besoins basiques des utilisateurs et même plus (sauvegarde automatique, compression, cryptage, FTP, notification e-mail…). Si vous êtes en quête de technicité et de fonctionnalités complexes alors n'hésitez pas à vous orienter vers Uranium Backup.

Une fois la sauvegarde réalisée…
Ne vous contentez pas de réaliser des sauvegardes ! Pensez aussi à  les archiver sur d'autres supports. Certains utilitaires de la sélection permettent, sitôt le jeu de sauvegarde accompli, d'en faire une gravure. C'est un très bon point, gravez sur CD, DVD ou Blu-ray et conservez vos photos numériques et vos documents importants en doublon sur ces médias. Alternativement pensez à l'espace perso du FTP que vous alloue votre Fournisseur d'Accès Internet. Nous avons récemment consacré un dossier sur les espaces de stockage en ligne. Rien ne vous interdit d'archiver vos éléments sur ces espaces virtuels de 1 à 25 Go.

Des solution pour Mac et Linux
Le dossier est avant tout orienté pour les utilisateurs Windows mais le conseil de la sauvegarde est universel et est donc également valable si vous êtes sous MAC ou sous votre distribution GNU/Linux préférée. Avec l'OS d'Apple, vous pouvez exploiter le potentiel de l'utilitaire intégré à Leopard ou Snow Leopard connu sous le nom de Time Machine ou tenter l'expérience.

backupconclu02   backupconclu03



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
hotfire offline Hors ligne Héroïque avatar 912 points
Le #659631
"Alternativement pensez à l'espace perso du FTP que vous alloue votre Fournisseur d'Accès Internet."

Attention tout de même dans les conditions d'utilisation de ces services il est souvent clairement stipulé que cet espace ne doit pas servir au stockage de fichiers mais uniquement à la mise en place d'un site web personnel.
Boulou offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #659671
Faites penser aussi aux gens au risque INCENDIE.
et oui si votre maison prend feu toutes vos sauvegarde parte en fumée.
perso je mets une copie de mes données (photos surtout) sur un dd externe qui est chez mes parents.
mais ya des solutions via réseau/internet qui peuvent le faire également.
Binamera offline Hors ligne Vétéran avatar 1061 points
Le #659691
risque incendie mais aussi dégât des eaux, cambriolage, la sauvegarde en plusieurs lieux est effectivement importante.

ayekt offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #659871
Le logiciel ultrabackup que vous citez n'est pas disponible gratuitement !
Si c'est le cas je ne le vois pas sur le site officiel...

Merci de mettre à jour votre article
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 5960 points
Premium
Le #659981
C'est vraiment important d'avoir un lieu de sauvegarde ailleurs que chez soi, ça rend la sauvegarde plus complexe mais comme il est mentionné en cas de vol, inondations, incendie, votre sauvegarde sera en sécurité.
marsienfr75 offline Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #665661
Il est aussi possible de créer un site gratuit pour son usage personnel et qui ne servira qu'à faire des sauvegardes !
mdes offline Hors ligne Héroïque icone 966 points
Le #679181
Pour ma part, j'utilise un eeePC connecté à Internet, avec un disque externe (Green) qui me sert de serveur de fichiers et d'impression, ainsi que de sauvegarde externe (avec Cobian Backup).
Bulot22 offline Hors ligne Héroïque avatar 995 points
Le #679241
+1 pour... tous les internautes qui ont répondu au-dessus !
1) ne pas oublier les risques incendie, vol.
2) panne possible des supports de sauvegarde (cd et dvd qui peuvent mal vieillir)
->s'astreindre à une sauvegarde mensuelle sur un support externe rangé ailleurs (cave, grenier, parents) et rotation mensuelle de trois ou quatre supports...

Bonne soirée à tous!

pfilou49 offline Hors ligne Héroïque avatar 892 points
Le #679271
tout ceci est très bien mais l'article ne parle pas de facilité de restauration : qu'en est-il ? spatio-temporel ?
jovy offline Hors ligne Héroïque avatar 956 points
Le #679421
Bonjour
Désolé mais je n'ai toujours pas compris l'utilité de ces logiciels de sauvegarde.
Je préfère sauvegarder mes données manuellement, au moins je sais ce que je fais, cliquer,glisser, copier coller sont des choses très facile à faire, ces logiciels tout automatisés, je ne comprend pas toujours comment çà fonctionne, de plus pour récupérer les données il faut souvent utiliser ce même logiciel.
Sinon il faut bien sur avoir plusieurs supports de sauvegarde, sur mon pc j'ai un deuxième disque dur sur lequel je met en double mes photos et fichiers importants, en plus je trie certaines photos importantes que je met sur des serveurs ou en fichier joint dans mes boites mail, je les compresse un peu pour que çà prenne moins de place, mais au moins il me reste une trace des photos importantes en cas de gros soucis chez moi.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire