20 ans gsm logo Plus d'un milliard de téléphones portables de toute nature seront écoulés cette année. La plupart d'entre-eux seront compatibles avec une norme particulière, dite GSM ( Global System for Mobile communications ).

Mais cet acronyme a revêtu une autre signification dans les années 80, celle de Groupement Spécial Mobile. Le but de ce dernier : poser les bases d'un système de télécommunications capable d'assurer des appels en situation de mobilité.


Allo, t'es où ?
Depuis, et ce grâce à une direction commune des volontés européennes, cette technologie n'a cessé de s'étendre pour gagner presque tous les continents et de modifier radicalement les comportements humains dans une forme d'accélération et de proximité des échanges.

Cette nouvelle façon de communiquer a eu un impact social et économique sans précédent, avec une adoption très rapide accentuée par les évolutions de réseaux, de terminaux et d'usages à un rythme soutenu.

Des premiers radiotéléphones aux futures technologies promettant du très haut débit sans fil, la téléphonie mobile a franchi plusieurs étapes marquantes. Nous vous en proposons une synthèse dans une série de dossiers dont le premier traite de la téléphonie 2G dans son ensemble, avec ses évolutions adaptées au transfert de données, GPRS ( 2.5G ) d'abord, puis EDGE ( 2.75G ).