Matériel nécessaire

Créer/configurer un réseau local sous Windows XP


Note1 :
Pour réaliser ce dossier vous devez disposer des droits administrateur sur votre PC.

Créer un réseau local n'est pas le plus simple, mais l'arrivée de Windows XP résoud pas mal de problèmes...
Il ne reste plus qu'à installer la carte réseau et les protocoles nécessaires, et dire au système qu'il est en réseau !

 

I Matériel nécessaire

Pour créer un réseau local, il faut déjà des ordinateurs équipés chacun d'une carte réseau.
Le connecteur généralement utilisé est de type RJ45, assez ressemblant physiquement au connecteur utilisé pour connecter un téléphone (voir photo ci-dessous).



 Image

 

Et selon le nombre d'ordinateurs composant le réseau, d'un hub (concentrateur) ou d'un switch (commutateur) :


Image


En effet, ces dernier permettent de connecter ensemble très facilement de très nombreux PC. Le réseau est dit en étoile car tous les pc sont reliés directement au hub/switch et ce de manière indépendante. Si un pc ne fonctionne pas, le reste du réseau n'est pas affecté et fonctionnera parfaitement.

Il existe deux différences entre un hub et un switch. Tout d'abord le prix, un hub étant moins cher qu'un switch car moins perfectionné (mais il reste parfaitement suffisant dans l'utilisation d'un petit réseau local). La deuxième différence repose sur le principe de fonctionnement qui diffère sensiblement. Avec un hub les données envoyées vont circuler sur la totalité du réseau jusqu'à atteindre le bon pc, ce qui évidemment génère du traffic inutile. Alors qu'un switch sait parfaitement ou se trouve votre pc et va donc envoyer les données à ce pc et pas aux autres ce qui évite de générer un traffic supplémentaire.


S'il s'agit d'un réseau poste à poste (c'est à dire un réseau entre seulement deux ordinateurs), il n'est pas nécessaire d'utiliser un hub ou un switch, il vous faudra simplement utiliser un câble dit croisé de type RJ45 que vous connecterez directement entre les deux cartes réseaux de vos deux PC. Si vous souhaitez utiliser un hub (ou un switch) il vous faudra alors utiliser un cable RJ45 droit pour relier les cartes réseaux au hub/switch.


Remarque 1
: Il existe aussi les réseau type BNC (coaxial) qui ne nécessitent ni hub ni switch mais dont nous ne parlons pas ici car plus trop utilisés de nos jours.


En ce qui concerne le matériel nous trouvons principalement les deux normes suivantes, 10 BaseT et 100 Base T pour respectivement 10 et 100 Mbps ( le 1 Gbps qui a vu le jour en 1998 devrait cependant s'imposer dans les années qui viennent). Ici nous ne parlerons que des réseaux a 10 Mbps (soit 1,25 Mo/s au maximum) et 100 Mbps (soit 12,5 Mo/s), ces débits étant théoriques.

Si vous souhaitez disposer du réseau le plus rapide qu'il soit (100Mbps dans notre exemple), il vous faudra à la fois une carte réseau compatible 100 Mbps et un hub/switch 100 Mbps, en général nous pouvons dire que l'ensemble constitué du matériel " hub/switch | cable | carte réseau " doit garder une parfaite homogénéitée d'un bout a l'autre de la chaine. Dans cette chaine nous portons votre attention sur les cables utilisés, il existe également des normes à ce sujet, renseignez vous bien avant d'acheter votre matériel !


Remarque 2
: Si vous ne respectez pas bien les normes en vigueur vous risquez de paralyser la totalité de votre réseau (collisions). Si votre réseau est composé de PC équipés à la fois de cartes réseaux 10 Mbps et 100 Mbps, la communication entre deux postes de vitesses différentes se fera à la vitesse la plus faible acceptée par les deux cartes réseau ou hub/switch soit 10 Mbps.

Nous n'allons pas plus loin dans la partie matériel qui pourait devenir trés technique et à elle seule constituer un dossier de taille remarquable.

Configuration de la carte réseau - 1

Une fois que tout le matériel est branché, c'est à dire la carte réseau installée physiquement dans votre pc et les drivers installés sous windows (c'est automatique sous xp), il ne reste plus qu'à configurer la carte.

 

Cliquez sur "Démarrer", puis "Panneau de Configuration".


Image


Suivant que vous êtes configuré en "Affichage des catégories" ou "Affichage classique" deux choix se présentent à vous :


1/ Si vous étiez en "Affichage classique", vous devez avoir ceci :


Image


Cliquez alors sur "Connexions réseau".

Configuration de la carte réseau - 2

 2/ Si vous étiez en "Affichage des catégories" vous devez avoir cela :


Image


Cliquez sur "Connexions réseau et Internet".


Image


Puis sur "Connexions réseau".


Maintenant, quelque soit la "voie" choisie, vous devez obtenir ceci :


Image


Vous devez obtenir une fenêtre qui ressemble à celle présentée ci-dessus. Nous pouvons y voir une connexion à Internet et une connexion au réseau local "Réseau Local". Cette connexion doit être activée, elle l'est par défaut. Si ce n'est pas le cas, réinstallez les drivers de votre carte réseau.

Configuration de la carte réseau - 3

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icone "Réseau local", qui correspond à votre carte ethernet, et choisissez "Propriétés".


 Image


Vous obtenez cette fenêtre :

Image 

 

Si vous voulez voir apparaitre dans votre System Tray (là où il y a l'heure) une icone lorsque votre réseau est bien connecté, cochez la case "Afficher une icône dans la zone de notification une fois la connexion établie".

Vérifiez bien que le protocole "Protocole Internet (TCP/IP)" soit présent, s'il n'y est pas, cliquez sur "Installer...", puis sélectionnez "Protocole" et cliquez sur "Ajouter...".


 Image


Une nouvelle fenêtre apparait, avec la liste des protocoles disponibles non installés, sélectionnez le protocole "Internet Protocole TCP/IP" et cliquez sur OK.
Munissez-vous du CD-ROM de Windows XP car il sera nécessaire pour l'installation.

De même, si le protocole "Partage de fichiers et d'imprimante pour les réseaux Microsoft" n'est pas installé, procédez de la même façon à l'exception qu'il faudra sélectionner "Services" à la place de "Protocole". Ce service vous permettra d'échanger des fichiers entre vos ordinateurs et également de partager une imprimante.

Configuration du réseau

Vous devez assigner aux ordinateurs du réseau une adresse IP différente pour chaque machine.

Sur le premier ordinateur, par exemple, sélectionnez "Protocole Internet (TCP/IP)" et cliquez sur le bouton "Propriétés".


Image


Sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante :" et tapez :

Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

puis validez en cliquant sur OK.

 

Répétez la même opération sur tous les autres ordinateurs du réseau en changeant l'adresse IP, par exemple 192.168.0.2, puis 192.168.0.3 puis...mais en conservant le même masque de sous-réseau.


Image



Ensuite cliquez sur la case Avancé… puis rendez-vous sur l’onglet WINS, cochez la case « Activer NetBIOS avec TCP/IP ». Ne négligez pas cette option, c’est elle qui va vous permettre de voir vos différentes machines dans le Voisinage Réseau.


Image

Vérification du réseau - 1

Vérification du bon fonctionnement du réseau - 1/2


Méthode simple - Favoris Réseau

Théoriquement le réseau devrait être fonctionnel, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur et il est toujours bon de tout vérifier...
Pour cela, une première méthode, la plus simple, regardons si Windows accède aux autres ordinateurs...

Donc ouvrez le Menu "Démarrer", puis les "Favoris réseau".


Image


Vous obtenez ceci :


Image


Cliquez dans le menu de gauche sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail".

Si tous les ordinateurs du réseau sont présents dans la fenêtre, votre réseau fonctionne bien !

Vérification du réseau - 2

Vérification du bon fonctionnement du réseau - 2/2

Méthode sûre - Le Ping

Cette autre méthode est la plus sûre, vous vérifiez si les ordinateurs du réseau communiquent entre eux.

Ouvrez le Menu "Démarrer", puis cliquez sur "Exécuter"


 
Image


Tapez "cmd" puis validez avec OK.

 
Image

 

Maintenant, si l'ordinateur sur lequel vous êtes possède l'adresse IP 192.168.0.1, tapez ping 192.168.0.2 si cette adresse correspond à un autre ordinateur de votre réseau (ou 192.168.0.3 ...).


Faîtes de même pour toutes les IP que vous avez assignées.

Vérification du réseau - 3

Si vous obtenez ceci pour chaque adresse, c'est que les ordinateurs "communiquent" entre eux, donc que le réseau fonctionne bien.

Image
Dans le cas contraire vous obtiendrez ceci :

 Image

Dysfonctionnements possibles

Dysfonctionnements - 1/3
Carte réseau & câble débranchés ou mal branchés

Vérifiez les branchements des câbles. Il faut aussi que les diodes de la carte réseau s'allument.
Regardez également si pour chaque câble connecté au hub (si vous en utilisez un) la diode correspondante est allumée.



Dysfonctionnements - 2/3
Câble droit ou croisé '

Vérifiez bien que vous utilisez le bon type de câble.
Si vous êtes en poste à poste (juste un ordinateur connecté à un autre), vous devez utiliser un câble croisé relié directement entre chaque carte réseau.
Si vous utilisez un hub ou un switch, vous êtes obligé d'utiliser un câble droit.

Pour savoir quel type de câble vous disposez, si ce n'est pas écrit sur le câble (ce qui arrive assez fréquemment), il suffit de prendre les deux connecteurs (les bouts du câble) du câble et de les comparer : si les séries de fils sont identiques sur les deux, c'est qu'il est droit, sinon c'est un croisé.

Attention ! Les fils blancs ont un liseré coloré.



Dysfonctionnements - 3/3
Groupes de travail différents

Vérifiez que tous les groupes de travail sont identiques sur tous les ordinateurs du réseau.

Pour cela, faîtes "Démarrer", "Panneau de configuration" puis "Système".


Image


Image


Dans l'onglet "Nom de l'ordinateur", vous pouvez spécifier une description de votre ordinateur telle qu'elle apparaîtra sur le réseau mais également spécifier le groupe de travail.

Pour modifier ce dernier cliquez sur "Modifier...". Sélectionnez ensuite "Groupe de Travail". Vous pouvez choisir ce que vous voulez comme nom à la condition qu'il soit identique sur tous les PC.

Généralement, par défaut il s'agit du groupe WORKGROUP ou MSHOME.


 Image


Voila, votre réseau local est maintenant opérationnel !