Test Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Dr Kawashima Kinect

Le Dr Kawashima s'exporte. Après avoir longtemps occupé la Nintendo DS, le petit bonhomme à lunettes aux connaissances multiples sur le fonctionnement du cerveau s'installe sur la Xbox 360. En compagnie de l'accessoire Kinect, le docteur vous propose de mêler activités physiques et mentales. Votre cerveau est relié à vos muscles et activer les deux n'est pas toujours évident...

Le Wii Fit du cerveau

Le célèbre neuroscientifique japonais ne se présente plus au public. Ses entraînements cérébraux ont connu leur succès sur Nintendo DS et beaucoup de joueurs se sont lancés à la reconquête de leurs neurones. Le Dr Kawashima revient cette fois sur Xbox 360 et propose une nouvelle approche : mêler activité physique et activité cérébrale. C'est l'accessoire Kinect qui a été choisi pour l'aspect activité physique grâce à sa nouvelle détection de mouvement. La Wii n'est effectivement plus à la mode et la PS3 a été boudée pour des raisons d'exclusivité à Microsoft. C'est donc avec votre nouveau périphérique, encore tout neuf de sa récente sortie, que vous allez aider votre cerveau à retrouver sa jeunesse.

Dr Kawashima Kinect (32) Dr Kawashima Kinect (29)

L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima se présente comme Wii Fit. Il s'agit ni plus ni moins d'un programme d'entraînement sur lequel on vous demandera de revenir pour améliorer vos statistiques. L'impression de déjà-vu débute dès les premiers instants où l'on vous demande de passer un test pour juger l'âge de votre cerveau. Trois activités plus tard, votre âge s'affiche avec plus ou moins de plaisir. Pour boucler le test, il vous faut tamponner votre calendrier pour certifier de votre passage. Oubliez l'originalité du jeu.



En deçà des jeux DS

Comme tout programme d'entraînement physique ou ici cérébral, on ne vous demande pas de passer des heures et des heures sur le jeu. Ici, c'est même service minimum puisque l'on ne vous convie que pour une dizaine de minutes, le temps de réaliser les trois activités du jour proposées. Si vous déménagez votre salon tous les jours, vous risquez très rapidement de vous lasser, d'autant qu'il n'est pas sûr qu'un tel déménagement quotidien en vaille la peine... Libre à vous de rester plus longtemps et de diversifier votre partie en lorgnant du côté du mode "Mes exercices".

Dr Kawashima Kinect (31) Dr Kawashima Kinect (30)

Dans ce dernier mode sont regroupées toutes les activités du jeu, classées en cinq grandes familles : Mathématiques, Réflexes, Logique, Mémoire et Motricité. Toutes sont composées de quatre mini-jeux. Le calcul est rapide, le titre n'a à vous proposer que vingt activités différentes. Certes, elles changeront de niveau de difficulté au cours de votre progression mais leur nombre restera inchangé. C'est donc assez peu. Tous sont jouables jusqu'à quatre joueurs, ce qui pourra éventuellement prolonger la durée de vie de cet entraînement. Mais nous n'en sommes pas franchement convaincus.

Dr Kawashima Kinect (28) Dr Kawashima Kinect (27)

A ceux et celles qui croyaient encore que cet entraînement joindrait les grandes suées aux grandes réflexions, la déception risque de les guetter. Ce titre vous demande en effet d'être réactif physiquement, mais ce n'est pas ici que vous ferez votre sport quotidien. Ce Dr Kawashima ne vous demande que de bouger bras et jambes avec rapidité parfois, mais ne sollicite aucun autre mouvement. On ne vous demande pas de résoudre des équations en réalisant des séries d'abdos, ni de faire un 100 m sur place en testant votre sens logique. L'entraînement physique est ici tout relatif. Quant à l'entraînement cérébral, on a connu un Dr Kawashima plus sérieux. Ces épreuves là semblent avoir été adaptées pour un grand public, on est loin des titres DS qui sollicitaient un peu plus nos réflexes cérébraux. Attendez vous à faire beaucoup de mathématiques, à taper sur des souris, mettre des pizzas en boîtes, et jouer à "Jacques a dit". Le divertissement est un peu plus présent, au détriment de la qualité des exercices. Ce titre là n'aidera pas la réputation des jeux Kawashima et enfoncera le clou quant à leur utilité toute discutable.



Galerie d'images

Dr Kawashima Kinect (25) Dr Kawashima Kinect (26)

Dr Kawashima Kinect (24) Dr Kawashima Kinect (23)

Dr Kawashima Kinect (22) Dr Kawashima Kinect (21)

Dr Kawashima Kinect (19) Dr Kawashima Kinect (20)

Dr Kawashima Kinect (18) Dr Kawashima Kinect (16)

Dr Kawashima Kinect (17) Dr Kawashima Kinect (15)

Dr Kawashima Kinect (13) Dr Kawashima Kinect (14)

Dr Kawashima Kinect (12) Dr Kawashima Kinect (11)

Dr Kawashima Kinect (9) Dr Kawashima Kinect (10)

Dr Kawashima Kinect (8) Dr Kawashima Kinect (7)

Dr Kawashima Kinect (5) Dr Kawashima Kinect (6)

Dr Kawashima Kinect (4) Dr Kawashima Kinect (3)

Dr Kawashima Kinect (1) Dr Kawashima Kinect (2)

Dr Kawashima Kinect



Conclusion

Dr Kawashima KinectL'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima est un titre très discutable. Agréable à prendre en main avec Kinect, qui ne fait ici que rarement défaut dans la détection des mouvements, c'est avant tout sur son contenu que le titre pêche. Habitués à la qualité et au sérieux des jeux DS, voire même aussi à leur austérité, cette version 360 aura bien du mal à séduire les puristes du genre.

Rendu trop divertissant pour accrocher un plus large public, ce Dr Kawashima en perd de sa crédibilité. Les exercices ressemblent plus à des mini-jeux et leur nombre insuffisant ne pousse pas à revenir souvent tant on en aura rapidement fait le tour. Cette version 360 ne peut se vanter d'avoir la même ambition que les jeux DS. Il amuse un temps, mais son sérieux est tout de même remis en question.

 



+ Les plus
  • Plus appréciable à plusieurs
  • Ambiance paisible de la clinique
  • Un peu plus gai que sur DS
- Les moins
  • Très peu de contenu
  • Trop tourné vers le divertissement

Notes

  • Graphisme Les graphismes se veulent assez simplistes, l'essentiel étant ici de concentrer votre activité cérébrale sur l'exercice du moment. Avec ses teintes claires, l'environnement de ce Dr Kawashima se révèle assez paisible et propice à la concentration.
    7/10
  • Bande son Le titre ne brille pas par sa bande son, mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Les bruitages des mini-jeux s'équilibrent parfaitement avec l'activité jouée et les quelques thèmes musicaux se montrent assez discrets.
    6/10
  • Jouabilité La prise en main de ce jeu se fait exclusivement avec l'accessoire Kinect. La détection des mouvements fonctionne assez bien, elle nous aura perturbé sur une seule activité. Dr Kawashima et Kinect marchent main dans la main et vous propose un titre très interactif.
    7/10
  • Durée de vie En tant que programme d'entraînement, la méthode du Dr Kawashima se joue sur du long terme, comme cela a toujours été le cas sur DS. Néanmoins, les activités ne sont pas illimitées et il faudra réellement jouer la dose prescrite, à savoir 10 minutes par jour, pour profiter plus longtemps du jeu, sous peine d'en faire rapidement le tour. Un mode multijoueurs est aussi de la partie et certaines activités pourront vous divertir le temps d'une petite soirée.
    5/10
  • Note générale Le Dr Kawashima sur 360 ne révolutionne pas le genre et se montre nettement plus superficiel que ses cousins sur DS. On perd ici d'un peu du sérieux des titres Nintendo. Par ailleurs, le nombre d'activité assez réduit n'offre pas au jeu une grande durée de vie. Revenir tous les jours 10 minutes sur le jeu, débarrasser son salon des meubles gênants pour un si court laps de temps, n'aide pas à la séduction. On lui préfèrera donc les versions DS, et de loin.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire