Wafer NAND logo pro Si le marché des composants mémoire n'est pas au mieux de sa forme du fait du ralentissement des ventes d'ordinateurs, le segment particulier de la mémoire Flash NAND continue de porter l'activité grâce au succès des produits mobiles, à commencer par les smartphones.

Les produits mobiles embarquent beaucoup de mémoire Flash, à tel point que la moitié de la production de mémoire Flash NAND au premier trimestre 2012 devrait être consacrée à l'équipement des téléphones portables et autres produits mobiles, suggère DRAMeXchange.


Rapprochement Elpida / Toshiba ?
Les solutions de mémoire Flash embarquées rencontrent de plus en plus de succès, et particulièrement l' eMMC ( Embedded MMC ) que l'on retrouve couramment dans les smartphones. Il devrait s'en écouler près de 600 millions en 2012 grâce à leur extension sur les segments de milieu et d'entrée de gamme, leur permettant de s'inviter du côté des marchés émergents.

L'autre force du marché Flash NAND concerne la demande pour les disques SSD ( Solid State Drive ) qui pourrait s'accélérer si le succès des ultrabooks est au rendez-vous. Plusieurs nouveaux modèles devraient être dévoilés au salon CES 2012 de Las Vegas.

Sur le marché de la mémoire, il se murmure que les groupes Elpida et Toshiba pourraient se rapprocher, à l'initiative du gouvernement japonais qui souhaite voir se renforcer ses acteurs locaux face à la concurrence étrangère, avec des implications possibles dans le domaine de la mémoire pour produits mobiles.

Source : Digitimes