La fondation Wikimédia vient de publier un communiqué dans lequel elle pointe du doigt la mesure de droit à l'oubli, reconnue par la Cour de Justice européenne imposant aux moteurs de recherche de faire disparaitre certains résultats sur requête des particuliers.

Wikipedia-GNT  Pour Wikipédia, la mesure serait à l'origine de " trous de mémoire" sur Internet, similaire à de la censure. La fondation évoque ainsi une décision qui " empêche le monde d'avoir accès librement à des informations fiables à propos de certaines personnes ou événements".

Selon Lila Tretikov, directrice exécutive de la Fondation Wikimédia : " l'impact sur Wikipédia est direct et critique", le site ayant déjà reçu une cinquantaine de notifications de suppression d'URL du moteur de recherche. Selon le site TechCrunch, un de ces liens rapporterait à la mafia italienne, et un autre concernerait un individu ayant été incarcéré. Elle ajoute que la Cour de justice Européenne " a abandonné sa responsabilité de protéger l'un des droits les plus importants et universels : le droit de chercher, de recevoir et de transmettre des informations. En conséquence, des résultats de recherche valides disparaissent en Europe sans explication publique, sans réelle preuve, sans contrôle judiciaire et sans possibilité d'appel. Le résultat est un Internet criblé de trous de mémoire."

Le cofondateur de Wikipedia Jimmy Wales a également partagé son avis : " Le projet Wikimedia, y compris Wikipédia, est fondé sur la croyance que n'importe qui n'importe où est en mesure d'avoir accès à la somme de toutes les connaissances. Mais cela n'est possible que si des gens peuvent contribuer et participer à ces projets sans réserve, c'est à dire que leur droit à créer du contenu, y compris controversé, doit être protégé."

Mais finalement, ce qui est le plus regretté, c'est que tous les moteurs de recherche n'envoient pas de notification de retrait des URL aux éditeurs concernés.