Ministre des Transports du Canada, Marc Garneau a indiqué hier qu'un avion commercial de la compagnie Skyjet effectuant une liaison intérieure a été heurté par un drone lors de son approche de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.

" C'est la première fois qu'il y a une collision entre un drone et un aéronef commercial au Canada, et je suis extrêmement soulagé de savoir que l'aéronef n'a subi que des dommages mineurs et qu'il s'est posé en toute sécurité ", a déclaré Marc Garneau.

L'incident a eu lieu le 12 octobre à une altitude d'environ 457 mètres, et alors que l'avion se trouvait à 3 kilomètres de l'aéroport. Il transportait huit personnes, dont deux membres d'équipage. La collision s'est produite au niveau de l'aile droite. Skyjet utilise des avions de type King Air qui sont des biréacteurs d'affaires.

Que ce soit de très petits drones de 250 g à 1 kg, ou des drones de 1 kg à 25 kg, Transports Canada indique qu'ils doivent être gardés à au moins 5,5 km des aéroports (et 1,85 km des héliports).

D'après le ministre canadien, depuis le début de l'année, 131 incidents liés à des drones et dits préoccupants pour la sécurité aérienne ont été signalés.