Il y a quelques années, Massoud Hassani présentait un projet un peu fou : un robot prenant la forme d'une boule dont l'objectif était de rouler dans les champs de mines pour les faire exploser. Sa structure composée de branches de bambous permettait au robot de continuer à progresser malgré plusieurs explosions.

Le principe était prometteur, et il a été amélioré pour profiter de technologies plus évoluées. Entre temps, le designer a monté la société Mine Kafon qui présente aujourd'hui un drone démineur.

Le drone est équipé d'un détecteur de métal et se déplace à quelques centimètres du sol à la recherche d'une mine. Le balayage d'une zone peut être programmé et le détecteur enregistre chaque mine pour réaliser une carte précise de l'environnement.

Une fois la zone étudiée, le drone peut revenir sur place équipé d'un autre outil, une charge explosive qui sera placée délicatement sur la mine détectée, dans le but de la faire exploser. Le robot s'éloigne avant que la détonation soit commandée à distance.

  

Selon les concepteurs du robot, le système permettrait de procéder à un déminage 20 fois plus rapide que la méthode traditionnelle pour un prix 200 fois moins élevé.

Actuellement, le projet cherche à lever 70 000 euros pour finaliser son système, des tests grandeur nature sont prévus d'ici mai 2017. Une campagne Kickstarter a été lancée pour l'occasion. Dans le monde, on estime que deux personnes meurent chaque jour des causes d'une mine antipersonnelle.

Source : Kickstarter