Les avancées technologiques à but militaire donnent très souvent lieu à des concepts particulièrement originaux et efficaces. La section de recherche du laboratoire de la Marine des États-Unis vient de concevoir un drone spécialement dédié à infiltrer subtilement les lignes ennemies.

Baptisé CICADA ( Close-In Covert Autonomous Disposable Aircraft ), ce planeur high-tech est équipé de capteurs pour récupérer des renseignements à distance. Ce dernier est composé d'une aile unique fabriquée en circuit imprimé - ce qui lui permet de disposer d'un pilotage automatique - ainsi qu'un récepteur GPS de 5 GHz et d'un gyroscope à deux axes. Cette construction peu coûteuse se révèle également très robuste et suffisamment légère pour parcourir de longues distances dans les airs.

CICADA - 1 CICADA - 2

Drone CICADA et déploiement depuis Tempest

Ce drone est lâché depuis un autre appareil volant. Lors des tests effectués en septembre dernier, deux CICADA ont été attachés à un prototype motorisé plus imposant, le Tempest, qui peut voler à une altitude de plus de 17 000 mètres. Les deux drones ont été lâchés à un moment donné pour atteindre une cible déterminée. En raison de leur faible taille et de l'absence de moteur, ces engins sont plus difficilement détectables.

Les résultats de ces sessions d'essai se sont révélés convaincants, puisque les drones se sont posés à près de 5 mètres de la cible.