C'est au Nebraska que le NIMBLE (Laboratoire des Systèmes Mobiles Intelligents Non Habités) teste actuellement un drone qui aura pour vocation l'assistance aux pompiers dans la maitrise des feux de forêt.

Pour ce faire, le drone sera en mesure de lâcher des dispositifs incendiaires. L'objectif est de réaliser de l'écobuage, soit un incendie maitrisé et dirigé pour éviter de voir des zones se charger en végétation trop dense et d'augmenter les risques de propagation des incendies.

  

En réalisant des zones "tampons" sur les parcelles à risques avec de petits incendies réguliers et maitrisés, on pourrait éviter de voir des feux de forêt se propager jusqu'à devenir incontrôlables.

Le drone aura la particularité d'être programmable, de se déployer à distance tout seul et d'opérer à chaque moment du jour et de la nuit. Le départ de feu à distance permet également d'éviter de mettre des vies en danger et d'accéder à des zones reculées.

Le dispositif pourra embarquer 50 boules remplies d'un alcool spécial qui régit avec un produit injecté à la dernière minute juste avant le largage. Le crash du drone ne devrait ainsi pas représenter de risque d'incendie.

Les pompiers du Nebraska devraient tester le drone dans les semaines à venir pour participer à son développement et à ses améliorations futurs.