Trente jours de prison et une amende de 500 dollars pour mise en danger imprudente suite au crash de son drone. Responsable d'une entreprise de photographie aérienne, Paul Skinner - 38 ans - avait été reconnu coupable en janvier par un jury de la ville de Seattle aux États-Unis. Il encourrait une peine de jusqu'à 364 jours de prison et une amende de 5 000 dollars.

DJI Phantom 3 Pro

840€ sur Amazon* * Prix initial : 840€.

Les faits ont eu lieu en juin 2015 lors d'un défilé de la Gay Pride à Seattle. Paul Skinner a perdu le contrôle d'un drone quadricoptère DJI Phantom 3 de 45 x 45 cm qui a heurté un immeuble avant de s'écraser sur la foule. Dans sa chute, l'appareil de près de 1 kg a blessé légèrement un homme, tandis qu'une jeune femme touchée à la tête a été victime d'une commotion cérébrale.

Le juge en charge de l'affaire a reconnu le caractère accidentel de l'incident mais a déclaré que le pilote du drone avait " mis la population en danger de blessure de par sa conduite. " Au mois de mai prochain, une audience de justice déterminera la somme que Paul Skinner devra verser à la femme blessée pour couvrir ses frais médicaux.

Paul Skinner devrait faire appel de la décision. Selon son avocat cité par The Seatlle Times, la condamnation est " trop sévère " pour un acte qui n'était pas intentionnel. Une peine de prison est une décision forte qui a de quoi faire réfléchir plus d'un pilote de drone de loisir ou professionnel, aux États-Unis et ailleurs.