Pendant que les Etats-Unis avancent doucement sur la question de la réglementation des drones, au grand dam des groupes industriels qui rongent leur frein en attendant de pouvoir lancer des services de drones de livraison, l'Europe cherche aussi à se doter de règles pour permettre le développement économique de nouveaux services exploitant des drones sans compromettre la sécurité des personnes.

Drone-DJI-Phantom-3 La Commission européenne a diffusé une série de documents correspondant aux travaux préparatoires de normalisation du U-Space, l'espace aérien jusqu'à 150 mètres d'altitude dans lequel circuleront les drones.

Plusieurs principes sont mis en avant, le premier étant celui de la sécurité qui devra offrir les mêmes garanties que celles concernant le secteur de l'aviation, avec notamment un système de suivi des engins volants.

La Commission anticipe également l'automatisation avancée des phases de vol des drones, avec des plans de vol et des mécanismes d'évitement d'obstacles tels qu'on les trouve déjà sur les modèles haut de gamme.

Enfin, une date est proposée pour un premier encadrement des services de drones commerciaux. D'ici 2019, la Commission devra pouvoir fixer les règles des services de base comme l'enregistrement des drones, leur identification en vol et le geofencing (la définition des zones interdites de survol), tout en notant qu'il faudra plus de temps pour établir des règles pour les services plus complexes.

Source : Portail Europa