Pour quelles raisons des centrales nucléaires sont-elles survolées régulièrement depuis le mois d'octobre ? Provocation pour dénoncer un manque de sécurité des accès, amateurs de sensations fortes s'amusant à survoler un espace interdit ou repérage pour d'obscurs besoins, aucune piste n'est écartée.

Les multiples survols constatés par EDF depuis le 13 octobre ont tous conduit à un dépôt de plainte et leur médiatisation depuis quelques jours n'ont pas empêché de nouveaux survols de centrales à Golfech (Tarn-et-Garonne) et à Penly (Seine-Maritime) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Même s'ils n'ont présenté aucun risque pour la sécurité des sites, leurs auteurs ne sont toujours pas identifiés, pas plus que les motifs qui les conduisent à agir. Outre des centrales nucléaires, plusieurs sites du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), comme celui de Saclay, ont été survolés par des drones récemment, avec là aussi des signalements et des dépôts de plainte.

Si les auteurs ne sont pas connus, il apparaît que les engins utilisés sont de très petite taille et du type de ceux vendus dans le commerce, incapable de mettre en danger les centrales par leur chute ou celle d'un objet qu'ils transporteraient. On est donc plutôt loin pour le moment de l'hypothèse d'une menace directe venant du ciel.

Il reste que le survol des centrales est strictement interdit et que cette multiplication des infractions pose des questions sur les intentions de leurs auteurs. L'association Greenpeace, qui avait procédé au survol d'une centrale en 2012 pour dénoncer ce qu'elle considère comme un défaut de sécurité, a de nouveau indiqué qu'elle n'avait rien à voir avec ces cas récents mais elle souligne en même temps qu'il semble s'agir d'une "opération de grande envergure".

Source : Reuters