Drones : encore deux survols de centrales nucléaires la nuit dernière

Le par Christian D.  |  10 commentaire(s) | Source : Reuters

Malgré la médiatisation des survols de drones au-dessus de centrales nucléaires et le dépôt d'une plainte par EDF, deux centrales ont été survolées par des drones dans la nuit de jeudi à vendredi.

EDF-centrale-nucleaire

Pour quelles raisons des centrales nucléaires sont-elles survolées régulièrement depuis le mois d'octobre ? Provocation pour dénoncer un manque de sécurité des accès, amateurs de sensations fortes s'amusant à survoler un espace interdit ou repérage pour d'obscurs besoins, aucune piste n'est écartée.

EDF-centrale-nucleaireLes multiples survols constatés par EDF depuis le 13 octobre ont tous conduit à un dépôt de plainte et leur médiatisation depuis quelques jours n'ont pas empêché de nouveaux survols de centrales à Golfech (Tarn-et-Garonne) et à Penly (Seine-Maritime) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Même s'ils n'ont présenté aucun risque pour la sécurité des sites, leurs auteurs ne sont toujours pas identifiés, pas plus que les motifs qui les conduisent à agir. Outre des centrales nucléaires, plusieurs sites du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), comme celui de Saclay, ont été survolés par des drones récemment, avec là aussi des signalements et des dépôts de plainte.

Si les auteurs ne sont pas connus, il apparaît que les engins utilisés sont de très petite taille et du type de ceux vendus dans le commerce, incapable de mettre en danger les centrales par leur chute ou celle d'un objet qu'ils transporteraient. On est donc plutôt loin pour le moment de l'hypothèse d'une menace directe venant du ciel.

Il reste que le survol des centrales est strictement interdit et que cette multiplication des infractions pose des questions sur les intentions de leurs auteurs. L'association Greenpeace, qui avait procédé au survol d'une centrale en 2012 pour dénoncer ce qu'elle considère comme un défaut de sécurité, a de nouveau indiqué qu'elle n'avait rien à voir avec ces cas récents mais elle souligne en même temps qu'il semble s'agir d'une "opération de grande envergure".

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
necrophilien offline Hors ligne Vétéran avatar 1246 points
Le #1815326
maintenant le gouv le sait et de nouveau ils survolent sans embuche ?
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12711 points
Le #1815336
Ce doit être les djihadistes qui cherchent des cibles pour faire du terrorisme...
Artesius offline Hors ligne Vétéran icone 1273 points
Le #1815343
Ben dites donc, ça semble plus facile de survoler une centrale nucléaire que de rentrer une bouteille d'eau dans un stade...
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #1815349
Artesius a écrit :

Ben dites donc, ça semble plus facile de survoler une centrale nucléaire que de rentrer une bouteille d'eau dans un stade...


Et vlan ! Comme disait feu mon Grand-Père : "Coupe si t'as l'As, fils !"
Anonyme
Le #1815355
Anonyme
Le #1815368
Préparez les grenades offensives.
PauletteParis offline Hors ligne VIP icone 7951 points
Le #1815380
Depuis 1 semaine la France est attaquée et terrorisée par des clowns et des drones...

Ce pays part sérieusement en vrille
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1815406
C'est normal c'est Halloween.
KAISER59 offline Hors ligne VIP icone 9393 points
Le #1815439
Quand je pense qu'un pote à déjà dégommé sans mal un rouge gorge à 200m avec une carabine à plomb ( certe puissante ) possédant une lunette ( mal réglée ). Ce pote c'était la 2eme fois qu'il se servait d'une arme ( donc pas un expert ) ..... je me dit qu'ils se foutent de notre gueule quand ils raconte partout qu'ils peuvent pas les dégommer avec un bon sniper équiper d'un fusil adapté.....
Pikaboy offline Hors ligne VIP icone 5082 points
Le #1815440
D'apres les ecolos, les drones sont devenus une espece protegée, comme les oiseaux
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire