Des drones analysent des nuages de cendres volcaniques

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Des volcanologues et ingénieurs développent des drones et capteurs pour étudier des volcans et leurs nuages de cendres lors d'éruptions.

volcan

Un groupe de volcanologues et d'ingénieurs des universités de Bristol et Cambridge a effectué des mesures de température, humidité et a recueilli des données thermiques directement depuis des nuages de cendres volcaniques. Ils ont également pris des images en temps réel de plusieurs éruptions du Volcán de Fuego et Pacaya situés aux environs de la ville d'Antigua au Guatemala.

Pour ce faire, ils ont utilisé des technologies et des drones spécifiquement développés pour résister à des conditions extrêmes. Les drones ont été pilotés en toute sécurité à des distances de jusqu'à 8 km et près de 3 km au-dessus du site de lancement.

Volcan-Guatemala-drones-equipe

La volcanologue Emma Liu explique que les drones " offrent une solution précieuse pour relever les défis de l'échantillonnage in situ et de la surveillance des émissions volcaniques ", en particulier là où les conditions d'accès sont difficiles voire impossibles, notamment en raison d'une activité volcanique intense.

En plus d'aider à mieux comprendre les éruptions volcaniques, les capteurs légers employés sur les drones et les informations obtenues sont susceptibles d'aider à alerter les populations à proximité lorsque des éruptions sont imminentes. Les nuages de cendres sont également problématiques pour l'aviation.

Le groupe prévoit ainsi de revenir au Guatemala d'ici la fin de cette année avec un plus large éventail de capteurs comme par exemple un analyseur de gaz (dioxyde de carbone, souffre et sulfure d'hydrogène), des capteurs atmosphériques, des caméras thermiques.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire