L'affaire est rapportée par le LA Times : un avion-citerne chargé de terre et deux avions de plus petite taille ont été forcés de quitter la zone d'opération des pompiers autour du Big Bear Lake. Ils ont repéré un drone civil évoluant à haute altitude pour prendre des vidéos du feu de forêt.

Avion citerne

Afin d'éviter toute collision dans ce parc protégé, les pompiers ont dû cesser d'avoir recours au largage de son chargement par voie aérienne pour contenir le feu. Le DC-10 mobilisé sur la zone a donc fait demi-tour et a fini par larguer son retardant de feu au-dessus d'un autre incendie éloigné. Lors du retour vers la base, ce sont d'autres drones qui ont été repérés sur la zone de l'incendie.

Les drones volants pourraient avoir un rôle à jouer dans la maitrise des incendies, malheureusement, leur usage au titre de loisir met parfois en péril les opérations au sol ainsi que la vie des pilotes. La problématique vient également du fait que les particuliers ne sont pas équipés en radios qui pourraient permettre aux pilotes de leur demander de dégager les voies aériennes.

La situation démontre l'urgence qu'ont les gouvernements à se poser que la question d'une réglementation ferme encadrant l'utilisation de ces drones.