Les amoureux de la nature qui comptaient s'offrir une vidéo aérienne du parc national de Yosémite aux États-Unis grâce à un drone piloté à distance équipé d'une caméra devront y renoncer. Depuis vendredi dernier, le service de gestion du parc a publié une directive annonçant l'interdiction de l'usage de véhicules aériens non habités ( UAV) dans l'intégralité du parc.

yosemite  La mesure se base sur des règlementations fédérales assez larges qui ne sont pas spécialement adaptées à ce style de pratique en vogue. Elle s'appuie ainsi sur la loi interdisant " La livraison ou la récupération d'une personne ou d'un objet par parachute, hélicoptère ou autre moyen aéroporté, excepté cas d'urgence impliquant la sécurité publique ou conformément aux conditions générales d'un permis spécifique."

En s'appuyant sur la loi pour faire passer le message, les responsables de la gestion du parc espèrent mettre un terme à une pratique devenue populaire ces dernières années avec la démocratisation des drones volants et des caméras compactes. Si l'organisme qui gère le parc ne met pas en doute la publicité qui est faite du lieu par la publication de vidéos aériennes présentant la beauté de cette nature préservée, la multiplication des drones dans la zone est désormais considérée comme une nuisance, tant pour les visiteurs que pour la faune locale. Le son particulier des drones serait principalement en cause, tout comme la distraction qu'ils représentent vis-à-vis des services de secours ou de surveillance du parc.

En outre, il aurait été démontré que leur utilisation nuirait à la nidification des faucons pèlerins le long des falaises. Reste que la loi n'est pas particulièrement adaptée à la montée en flèche de l'usage de drones et que les gouvernements doivent prochainement encadrer plus fermement la pratique, qu'il s'agisse d'une question de sécurité, ou de préservation de la vie privée.

Source : The Verge