La multiplication des drones et des systèmes de surveillance produit actuellement une vague de panique chez beaucoup de personnes s’interrogeant sur la question de la préservation de leur vie privée.

ARDrone2  Car on connait aujourd’hui surtout les drones, souvent les quadrirotors, comme des outils visant à épier des cibles diverses. Et si beaucoup annoncent déjà que leur utilisation interviendra prochainement dans les services de police ou de surveillance, d’autres envisagent une tout autre approche.

Ainsi, Matternet, une jeune société californienne envisage l’utilisation de ces drones comme un moyen permettant de faciliter la vie des gens. C’est actuellement un système de transport reposant sur l’utilisation d’un réseau de véhicules aériens non habités qui serait en préparation dans les bureaux de la start-up.

Matternet envisagerait prochainement d’utiliser des quadricoptères automatisés pour aider au ravitaillement de zones nécessitant des biens de première nécessité, et pourquoi pas également proposer un système de livraison de paquets ou courriers entièrement automatisé.

Le système pourrait être particulièrement intéressant dans les zones isolées, ou les pays en voie de développement, pour acheminer des vivres dans des villages dont les routes sont coupées l’hiver ou lors de la mousson par exemple.

Les quadricoptères pourraient ainsi éviter aux personnes d’avoir à marcher plusieurs jours pour se rendre dans une pharmacie ou accéder à certains produits.

Sur le papier, l’idée se veut excellente, malheureusement il existe déjà quelques limites à celui-ci, principalement celui de la régulation des trafics aériens, ou celui du détournement éventuel des drones.

Malgré tout, le système est déjà en phase de test à petite échelle en République dominicaine et se montre particulièrement efficace.

Source : Dvice