Du nouveau dans les piles à combustible

Le par  |  8 commentaire(s) Source : ZD Net

Une nouvelle génération de pile à combustible tirerait son hydrogène de vulgaires bactéries.

Une nouvelle génération de pile à combustible tirerait son hydrogène de vulgaires bactéries.

Il se pourrait que le siphon de votre baignoire cache une source d'énergie! C'est en tout cas ce que semble démontrer les travaux d'une équipe de chercheurs de la Penn State University (université d'état de Pennsylvanie) et de la société Ion Power.

Ces deux entités ont en effet réussi à faire produire de l'hydrogène par des bactéries communes qui se nourrissent habituellement de matière organique, et ce sans apport d'oxygène. La quantité d'hydrogène produite serait quatre fois supèrieure à celle dégagée par les procédés de fermentation habituels.

A la base de cette MFC (Microbial Fuel Cell; pile à combustible microbienne), on trouve un phénomène connu de longue date: les bactéries consomment les hydrates de carbone contenus dans la matière organique et dégagent de l'hydrogène, mais aussi de l'acide acétique, que ces même bactéries ne peuvent pas 'recycler' en temps normal.

Mais en leur appliquant un courant de 0,25 volt, on parvient à donner aux bactéries la capacité de 'casser' les molécules d'acide acétique en atomes d'hydrogène et molécules de dioxyde de carbone.

Une nouvelle voie à la production d'énergie propre s'ouvre, et pourrait bien entendu intéresser les fabriquants de PC portables et de batteries.

On peut lire les résultats de ces travaux (en anglais, sorry!) ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41804
"en atomes d'hydrogène et molécules de dioxyde de carbone."
Je comprends pas trop ce principe de pile à combustible...lol, mais je crois comprendre là qu'il y aurait rejet de co2 ' non '
Que fera-t-on de celui-ci '

Effet de serre oblige
turlupin en pétard Hors ligne Vétéran 1265 points
Le #41809
"Retour vers le futur"

On va garder les peaux de bananes et autres épluchures, les broyer finement pour les mettre dans les batteries des portables.

Après on s'étonnera que ça pue quand quelqu'un téléphone avec son GSM !!!
Le #41812
en meme temps je suis pas sure qu'on arrive a produire les nombreux amperes necessaire a un portable actuel a moins d'avoir une benne a ordure pleine derriere soi

sinon si ca rejette du CO² c pas super propre non plus
Le #41817
Angel_keeper et mogg : ça dépend du carburant utilisé. Si c'est un hydrocarbure (composé d'hydrogène et de carbone), la batterie rejette du CO2 et de l'eau. Si c'est de l'hydrogène pur (ce qui est l'objectif, mais qui est techniquement plus difficile), la batterie ne rejette que de l eau.
Même dans le premier cas, cette techno reste plus propre que la production d'énergie par combustion.
Le #41825
Moi je dis non, je suis contre la torture envers les bactéries.
Le #41826
Une compagnie va acheter le brevet et tout va tomber à l'eau comme d'habitude.
Le #41841
SAlut!

Ravi de voir que le sujet vous inspire! D'abord, il faut savoir que le but d'une pile à combustible est de fournir de l'électricité sans combustion; pour ce faire, on 'cracke' des molécules d'hydrocarbures (ou d'eau) au moyen d'un courant électrique ou par réaction chimique (c'est la cas ici); ensuite, les électrons obtenus par la séparation des atomes des molécules sont récupérés et utilisés pour fournir une force motrice ou alimenter des appareils électriques.

Pour répondre à Joblo, je me souviens qu'il y a plus de dix ans, un gars a inventé une batterie ion/polymère révolutionnaire: plate, flexible (on pouvait même l'enrouler), légère et offrant à peu près les mêmes performances qu'une batterie classique. Pendant des années, silence radio sur le sujet, et j'ai pensé comme toi: "une multi-nationale à racheté le brevet et l'a jeté aux oubliettes pour ne pas ruiner son appareil industriel".

Et voilà t'y pas que Matra et Dassault s'associent pour fabriquer une voiture électrique révolutionnaire...'!

Comme quoi...
Le #41861
moi je trouve ca dement

turlupin => "retour vers le futur", bah on va y arriver a force
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]