Test : Hercules Dualpix HD webcam

Le par Manuel D. C.  |  0 commentaire(s)
Article n° 304 - Test : Hercules Dualpix HD webcam (120*120)

Avec une entrée plutôt réussie dans le monde des webcams, pourtant très fermé et dominé par Logitech, Hercules a su imposer sa première webcam d'entrée de gamme avec la Deluxe Webcam. C'est donc logiquement que Hercules nous propose un modèle plus évolué : la Dualpix HD.

Présentation

Bien que nous ayons toujours regretté de voir Hercules abandonner le domaine de la carte graphique, le constructeur s’est depuis recentré sur le domaine du multimédia. Avec notamment les enceintes PC, les périphériques WiFi et les cartes son.

Et après le premier essai réussi de la Deluxe Webcam, Hercules remet ça avec cette fois-ci une webcam embarquant une électronique plus avancée. Proposée à environ 49,95 euros, Hercules compte bien jouer les trouble-fêtes dans le milieu de gamme des webcams.

Pour y parvenir, la Dualpix HD intègre un capteur CMOS basse luminosité de 1.3 Mégapixels. Ce qui lui permet de capturer des vidéos à une résolution de 1280 x 1024 pixels.


IMG_1477       IMG_1475


Spécifications :

  • Capteur CMOS 1.3 Mpixels
  • Résolution vidéo : 1280 x 1024 pixels par interpolation (1.3 Mpixels)
  • Résolution Photo : 2560 x 2048 pixels par interpolation (5 Mpixels)
  • Fonction Zoom Numérique : 1X, 2X et 3X
  • Face Tracking (suivi du visage)
  • Micro intégré
  • USB 2.0/1.1
  • Garantie : 2 ans

../..


Finition

De petite taille et relativement plate, la Dualpix HD est tout en plastique, mais bénéficie néanmoins d’une bonne finition. Avec notamment des fixations rigides qui restent bien en place. Et un aspect métallisé, ponctué de noir par endroit assez flatteur.


IMG_1476

La mise au point s'effectue en tournant la bague de l'objectif.


A gauche de l’objectif, une petite diode bleutée s’allume lorsque la webcam fonctionne. Donnant un effet sympathique, il reste néanmoins possible de la désactiver via le logiciel. Pour peu que celle-ci vous gêne.

En plus du micro casque mono fourni et épousant parfaitement l’oreille pour plus de confort, la Dualpix HD intègre également un micro sur la droite de l’objectif.
IMG_1478
L’objectif est d’ailleurs orientable de haut en bas et de droite à gauche. On aurait néanmoins préféré une rotule offrant un peu plus de liberté pour régler le positionnement de l’objectif, celui-ci se montrant légèrement désagréable. Pour finir, la bague de l’objectif permettra de faire la mise au point du sujet.

Le système de fixation est classique et intègre des patins en caoutchouc situés à chaque extrémité. Ce qui offre un peu plus de liberté dans le positionnement et la fixation de webcam. Que ce soit une surface plane, un écran plat ou CRT. Mais l’ensemble se montre malgré tout peu pratique à mettre en œuvre.

../..


Simplicité

Comme avec le modèle Deluxe Webcam, Hercules a conservé un modèle d’installation pas à pas, dotée d’une extrême facilité et accessible à n’importe quel utilisateur. Aucun redémarrage n’est d’ailleurs nécessaire. Mais le module Quicktime demeure indispensable pour espérer profiter de la Dualpix HD.


snap006

L'interface est claire et intuive.


Pour le reste, l’interface logicielle de la Webcam Station d’Hercules permet d’accéder à quelques fonctions de base. Hormis les fonctionnalités de base permettant de régler les différents paramètres de l’image (contraste, luminosité, teinte, saturation, etc.), d’activer ou non le suivi intelligent du visage et de contrôler l’état de la diode, vous pourrez en outre créer vos vidéos instantanées, de façon non compressée. Ou en les convertissant à la volée, afin d’en réduire le poids.

Vous pourrez d’ailleurs, à l’aide d’un seul clic, encoder directement vos captures vidéo, vers un format compatible PSP, iPod ou afin de les transférer très simplement vers votre blog. A titre d’exemple, un espace disque de 302 mégaoctets s’est révélé nécessaire pour stocker une séquence vidéo de 11 secondes, à une résolution de 1280 x 1024 pixels et un débit de 15 images/s. Et après une compression au format DivX 6.4, le même fichier vidéo ne pesait plus que 2.4 Mo.

Ce qui reste également possible avec le mode de prise de vue Photo, retardateur ou rafale, et même e-mail. Les photos sont alors redimensionnées. L’intérêt pour l’utilisateur étant de ne pas se soucier de redimensionner et/ou compresser les fichiers avant utilisation, le logiciel se chargeant de tout.


Voici quelques clichés pris avec la webcam dans un environnement normal, sans éclairage particulier (du néon ici), le résultat reste plutôt correct.


Pic-20070111-001.jpg     Pic-20070111-002.jpg



Pic-20070111-003.jpg



../..


Conclusion

Revendiquant un débit pouvant atteindre les 30 images par seconde, la Dualpix HD offre une fluidité à peine correcte. Ce débit chutera d’autant plus que vous monterez en résolution, la webcam permettant d’atteindre une résolution de 1280 x 1024 pixels, mais par interpolation (15 images/s). La résolution réelle n’atteignant que les 640 x 480 pixels.

Ce qui n’est pas forcément gênant pour la plupart d’entre nous. Contrairement aux personnes malentendantes, pour qui la Dualpix HD ne constitue pas une bonne webcam avec son manque de fluidité qui rendra l’interprétation des gestes et des signes bien plus difficile et désagréable. Sans oublier l’absence de vue panoramique, fonction très apprécié auprès de ces personnes ne pouvant communiquer via Internet qu’à l’aide d’une webcam.

IMG_1482

Côté qualité d’image, on dénote la présence d’un peu de bruit. Mais le reste ( netteté, contraste et restitution des couleurs ) est tout à fait exemplaire pour une webcam proposée à moins de 50 euros. Evitez également d’utiliser le zoom numérique (1x, 2x, et 3x) qui aura pour effet de pixéliser votre image.

La partie son reste quant à elle « décevante ». Aucun système de réduction n’étant présent, on distingue clairement un effet de souffle désagréable. Pour finir, les Linuxiens regretteront sans doute l’absence de pilotes.


+ Les plus
  • Prix
  • Rendu des couleurs
  • Netteté
  • Simplicité du transfert d'images (e-mail, Blog, PSP et iPod)
  • Face Tracking
- Les moins
  • Fluidité
  • Souffle audio
  • Pas de vue panoramique
  • Rséolution 1.3 Mpixels par extrapolation

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire