Dualshock 4 : la manette PS4 enfin compatible avec Steam

Bonne nouvelle pour les joueurs et pour Sony : la Dualshock 4 qui équipe la PlayStation 4 est désormais prise en charge par la plateforme Steam.
Jusqu'à présent, il était impossible de profiter de la manette de sa PlayStation 4 sur son PC. Une situation mal venue quand on est équipé de deux machines et que l'on ne souhaite pas investir une cinquantaine d'euros dans un second contrôleur qui serait par ailleurs incompatible avec la PlayStation 4.
Mais les choses changent au fil d'une mise à jour de Steam actuellement déployée en Bêta. La plateforme de Valve prend ainsi désormais en charge la manette de Sony, au même titre qu'elle prenait déjà en charge les manettes de Xbox 360 et Xbox One.
On ne peut que regretter le manque d'effort de la part de Sony sur ce terrain qui se contentait de proposer un adaptateur USB uniquement dédié au streaming local. Steam propose ainsi un mode de remapping des touches et de calibration.
Mieux encore, le pavé tactile tout comme le gyroscope intégrés à la manette sont totallement pris en charge.
Ce qui ne change pas, ce sont les informations distribuées en jeu concernant les touches. Les titres continuent ainsi d'afficher "Appuyez sur A ou B" au lieu des touches X et O... Mais les joueurs devraient rapidement s'y faire.
Le choix de Sony de ne pas rendre sa manette compatible avec l'environnement PC reste incompréhensible : les manettes de Xbox 360 et Xbox One étant particulièrement prisées des joueurs PC pour certains types de jeux, c'est Microsoft qui jouait jusqu'ici solo sur un marché des plus juteux.
-
Dans le cadre de l'événement Steam Dev Days, Valve a révélé que la manette de la PS4 sera prochainement compatible avec Steam, la plateforme de téléchargement sur PC et Mac. Les premiers détails sont diffusés.
-
La prochaine console de salon de Sony affichera une véritable rupture avec la PlayStation 3 jusqu’au niveau de ses accessoires. Shuhei Yoshida vient ainsi d’annoncer que la manette sera compatible avec l’univers PC.
Vos commentaires
Pour les autres jeux, ils intègrent presque tous un menu de keybinding.
Finalement la seule différence, c'est que Steam permettra la prise en charge du gyroscope (non, le pavé tactile n'est pas nouveau, il est déjà géré dans certains jeux).
Ok ! C'est bon a savoir ! Quand j'aurai passé à travers mes manettes xbox ptetre j'irai me chercher une de ces manettes ps4 !