En début de mois, le moteur de recherche DuckDuckGo a pour la première fois franchi la barrière des 30 millions de requêtes par jour. Quelques pics, mais une moyenne qui restera à confirmer d'ici la fin de ce mois d'octobre.

DuckDuckGo indique avoir mis sept ans pour atteindre les 10 millions de requêtes de recherche par jour, et deux années supplémentaires pour les 20 millions. Il aura fallu moins d'un an de plus pour les 30 millions.

Plutôt que de requêtes ou recherches, DuckDuckGo préfère du reste parler de recherches privées. C'est bien évidemment une allusion à sa politique de respect de la vie privée et de non-pistage des utilisateurs. Une position que ne renierait pas le Français Qwant.

D'après les chiffres de Net Applications (ordinateur et mobile confondus), la part d'utilisateurs de DuckDuckGo est de 0,18 %, quand elle est de plus de 77 % pour Google, 14 % pour Baidu et 4,5 % pour Bing (0,01 % pour Qwant).

Les résultats de DuckDuckGo proviennent de plus de 400 sources. Parmi celles-ci, des centaines de sources verticales pour des réponses instantanées, DuckDuckBot (robot d'indexation) et des sites de crowdsourcing (comme Wikipédia). Les liens plus traditionnels dans les résultats de recherche proviennent notamment de Bing et Oath (anciennement Yahoo).

Un méta-moteur plutôt qu'un moteur de recherche au sens strict.