Depuis l'annonce des changements et l'unification des politiques de confidentialité de produits Google, le métamoteur Ixquick suscite un regain d'intérêt. Une tendance également visible pour DuckDuckGo.

Pour preuve, des membres de la communauté Mozilla expliquent comment faire de DuckDuckGo le moteur par défaut dans Firefox, alors même que Google est la principale manne financière pour Mozilla.

Relativement méconnu jusqu'à présent, ce moteur de recherche a franchi le cap du million de requêtes de recherche par jour le mois dernier. C'est évidemment sans commune mesure avec le milliard de requêtes quotidiennes pour Google, mais la performance est notable avec une progression de plus de 500 % en un an.

D'apparence sobre pour une utilisation simple tout en offrant de nombreux paramétrages, DuckDuckGo a recours en plus de son propre index aux résultats d'autres sites pour la pertinence de ses résultats. Des moteurs concurrents ou Wikpédia par exemple.

DuckDuckGo Mais si DuckDuckGo bénéficie en ce moment d'un éclairage particulier, c'est pour sa philosophie : pas de pistage ou d'enfermement dans une bulle. Le moteur de recherche ne collecte pas et ne partage pas l'information personnelle de l'utilisateur telle l'adresse IP, l'user agent. Il ne conserve pas d'historique de recherche, ne fournit pas de résultats personnalisés.

Ce qui pourrait toutefois être aussi perçu comme un handicap est présenté comme un avantage. En ne tirant par exemple pas parti de l'historique, DuckDuckGo estime ne pas enfermer l'utilisateur dans une " bulle filtrée " où les premiers résultats seraient fonction de son expérience de navigation. De quoi passer alors à côté de résultats qui auraient aussi pu l'intéresser.

Effet de mode ou réelle tendance ? À voir dans les prochains mois si des moteurs comme DuckDuckGo ou Ixquick vont prendre de l'ampleur.