logo DVD Empire Selon le SEVN qui regroupe les éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD, en 2007, le marché français de la vente de DVD au détail a connu une baisse de 11% en valeur et de 10% en volume.

Les résultats ne sont pas encore définitifs mais d'ores et déjà, le syndicat tire la sonnette d'alarme et observe que c'est la troisième année consécutive qu'une telle baisse est enregistrée pour la France, parmi les seuls pays européens à avoir connu une évolution aussi négative, souligne le SEVN.


Le SEVN en appelle aux mesures Olivennes
Afin d'enrayer ce déclin, le SEVN appelle de ses voeux une mise en oeuvre rapide des mesures préconisées par le rapport Olivennes dont il est l'un des cosignataires. Partisan de la première heure de ces mesures, le SEVN pense en effet que le salut du DVD passe par un remaniement de la chronologie des médias, à savoir le raccourcissement du délai de sortie des films en DVD, ramené à 4 mois contre 6 actuellement.

Plus généralement, le SEVN se languit d'attendre l'application des mesures de lutte contre la contrefaçon numérique et par extension contre le piratage sur Internet.