D Wave Systems qubit ordinateur quantique Les ordinateurs quantiques constituent un champ d'investigation qui permettrait de traiter certains types de calcul de façon beaucoup plus rapides que les architectures traditionnelles en utilisant certaines propriétés quantiques de la matière, comme l'intrication et la superposition des états quantiques.

La société D-Wave Systems avait développé une puce de 1000 qubits, baptisée D-Wave 2X, préparant le terrain de ces futurs calculateurs quantiques. Elle vient de lever le voile sur la génération suivante avec les premières démonstrations relatives à un nouveau processeur de 2000 qubits.

Le composant s'accompagne de nouvelles fonctionnalités de contrôle affinant le processus de calcul quantique dont la société affirme qu'elles permettent d'atteindre des performances 1000 fois supérieures à celles de la puce D-Wave 2X dans les tests préliminaires.

L'accroissement du nombre de qubits permet de résoudre des problèmes quantiques plus complexes que précédemment et la nouvelle configuration permettrait de traiter des algorithmes de machine learning selon un modèle mixte quantique-classique qui n'était pas accessible précédemment.

Cette nouvelle puce de 2000 qubits ne sera pas disponible avant l'an prochain mais elle doit maintenir l'avance de D-Wave Systems dans le domaine des calculateurs quantiques en exploitant le concept du "quantum annealing" qui est l'une des voies potentielles pour obtenir le saut de performances entre ordinateur quantique et ordinateur classique qui est promis par la théorie mais qui reste encore à démontrer concrètement, et qui ne sera pas résolu par une simple accumulation des qubits dans un processeur.

Source : The Verge