Dyson avait déjà envisagé la conception d'un robot aspirateur sur un modèle similaire au fameux Roomba, néanmoins, ses performances jugées décevantes ( avec un poids et un prix de vente trop élevé) n'ont jamais amené ce dernier à être commercialisé.

2Z9A4615_610x416  Les choses pourraient prochainement changer puisque James Dyson vient d'annoncer allouer un budget de 6 millions de dollars dans le laboratoire de robotique de l'Imperial College de Londres. Le projet sous la tutelle du professeur Andrew Davison, considéré comme l'expert absolu en reconnaissance visuelle basée sur une caméra unique se focalisera sur " des systèmes de vision qui permettront aux robots de mieux comprendre leur environnement et de s'adapter plus facilement.".

James Dyson a confié " Ma génération pensait que le monde serait dirigé par des robots d'ici l'année 2014. Nous avons désormais les capacités électroniques et mécaniques, mais les robots manquent encore de compréhension, ils sont incapables de voir et de penser comme nous."

Le programme devrait financer 15 scientifiques qui travailleront sur des robots domestiques ainsi que des robots aspirateurs. " Maitriser cela nous facilitera la vie et mènera à des technologies sans doute inespérées à ce jour." a indiqué James Dyson à la BBC.

Si le budget parait important, il n'est néanmoins rien face au précédent investissement réalisé par Dyson qui a récemment multiplié par deux la taille de son centre de recherche de Wiltshire, embauchant au passage 3000 nouveaux ingénieurs pour un budget total de 300 millions d'euros.

Source : Cnet