L'e-commerce entre particuliers, voilà une affaire qui marche ! Noël atteint des sommets dans cette pratique très appréciée des internautes français.

Ecommerce Selon Henri de Maublanc, président de l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL), les achats/ventes sur Internet entre particuliers serait en train de prendre des proportions énormes. Et la période de Noël ne fait que renforcer cette tendance. Il augmente même plus vite que l'e-commerce traditionnel, plus de 50 % par an ! De plus, la France serait le pays où le commerce entre particuliers dépasse celui du Japon et celui de Grande Bretagne.

Il n'est d'ailleurs pas rare de voir aujourd'hui figurer les annonces de particuliers aux côtés de celles des produits neufs sur les comparateurs de prix. C'est un bon moyen de pallier aux ruptures de stock des produits neufs. Pour les fêtes de Noël, c'est enfin un moyen de faire plaisir à ses proches à moindre frais. On trouve aussi par ce moyen des produits encore d'actualité mais déstockés par les vendeurs dits "professionnels". Les sites d'échanges entre particuliers sont enfin un moyen de trouver la perle rare, quelquefois à coût réduit. Tout le monde y trouve son compte.

Sur eBay.fr, site leader du e-commerce, c'est un 4ème trimestre remarquable. La croissance atteint des augmentations à trois chiffres. Sur Marketplace, autre plate-forme d'achat-vente entre tiers, les échanges atteignent une augmentation de 4 % d'année en année. Pour le site 2xmoinscher.com, où coexistent déstockage de professionnels et ventes d'occasion par les particuliers, le PDG Aymeric Chotard déclare : " si on a peu de moyens, mieux vaut acheter une GameBoy à  40 euros de la génération précédente que ne rien avoir sous le sapin ".

Le grand boom est attendu à partir du 26 décembre, lorsque les particuliers vendront les cadeaux " non désirés " ou qu'ils ont reçu en double.

De bonnes affaires en perspectives !...

Source : Radio France