E-Fan : Airbus offre un baptême de l'air à son avion 100% électrique

De toutes les industries reposant sur les énergies fossiles, les transports aériens se présentent comme celles ayant le plus à gagner à trouver une source d'énergie alternative. Premiers pas vers une révolution que l'on espère plus grande : le premier avion 100 % électrique est arrivé.
Le carburant destiné aux avions est généralement hors de prix et se traduit par un fait simple : un billet qui fluctue en fonction du cours du pétrole et qui se veut généralement élevé. Depuis plusieurs années, les constructeurs espèrent une révolution dans le domaine et misent sur l'éthanol ou l'énergie solaire pour s'affranchir des barons du pétrole. Dans cette optique, le baptême de l'air du premier avion 100 % électrique se présente comme un pas en avant vers l'évolution du secteur.
Développé par Airbus, l' E-Fan est un biplace totalement électrique capable de voler uniquement grâce à l'énergie stockée dans ses batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion associées à deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 60 Kilowatts.
Malheureusement, l'appareil se destine aux vols de courte durée puisque son autonomie est limitée à une heure environ. Il ne s'agit que du premier appareil d'un ensemble d'avions plus évolués, la version 2.0 devant voir le jour prochainement étant destinée à former les pilotes, et la version 4.0 devrait proposer un fonctionnement hybride thermique / électrique avec la capacité de proposer des vols commerciaux.
Dans sa configuration actuelle, le E-Fan affiche un cout de fonctionnement bien plus bas que les avions traditionnels de taille comparable. A son bord, une heure de vol ne coute que 19 $ comparé à 55$ pour un avion thermique de même taille. De quoi en faire un outil de prédilection pour les écoles de pilotage.
Airbus devrait poursuivre le développement de son E-Fan, et se dit déjà confiant dans sa capacité à réduire non seulement les couts d'exploitation, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 75%. Autre point sur lequel ce type d'avion permettra d'influer : la réduction de la pollution sonore qui pourrait, à terme, encourager la construction d'aéroports en plus grand nombre au coeur des villes et dans les zones habitées sans craindre une levée de boucliers des résidants.
-
L'enseigne E.Leclerc s'attaque au segment des ebooks avec le lancement d'une plate-forme de distribution de livres numériques avec le soutien de Bookeen et de sa gamme de liseuses Cybook Muse.
-
L'offre e-paper des Echos prend enfin forme, avec deux lecteurs avec écran de type papier électronique proposés et des offres de lecture.
Vos commentaires
ACS: http://www.aero-composites.com/transformation-conception-materiel-composite-aeronautique-charente-maritime-17
Plusieurs dizaines d'avions électrique chez airbus?
Le titre de la news :
E-Fan : Airbus offre un baptême de l'air à SON avion 100% électrique
Il suffisait de lire la news pour comprendre la remarque de TGERARD !
Je site:
"le premier avion 100 % électrique est arrivé"
Mais je ne connais pas d'avion électrique, pas contre il y a pas mal d'ULM:
http://www.ailec.fr/
http://www.electravia.fr/ETRIKE.php
http://appulma.org/
etc ...