E-learning : une révolution dans l’apprentissage ?

Le par  |  7 commentaire(s)
learning-2

Savez-vous que tout un chacun a eu à faire à du « e-learning » au moins une fois dans sa vie ? Qu’on l’appelle du web-training, de l’apprentissage en ligne ou formation sur ordinateur il s’agit toujours de « e-learning ». On peut donc dire que si vous avez été formé sur un quelconque sujet en utilisant un ordinateur ou une tablette vous en avez bénéficié.

Fondamentalement le « e-learning » (apprentissage électronique) utilise tous les moyens électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones) pour éduquer ou entraîner des étudiants.

Quand on pense à une formation sur internet on pense souvent à des simples questions à choix multiples où il faut juste cocher la bonne réponse puis passer à l’écran suivant. C’est une vision un peu réductrice de ce que le « e-learning » peut vraiment apporter. Il existe par exemple  des cours interactifs comme les Mooc qui permettent d’avoir accès à un cursus universitaire de haut niveau avec un diplôme à la clé. Le «e-learning » a de nombreuses vertus. Tout d’abord, une liberté totale en ce qui concerne les heures d’apprentissage. On peut se connecter à son logiciel quand on veut et suivre sa formation sans aucune contrainte. C’est la base du système. Ensuite il y a d’autres niveaux d’apprentissage qui obligent à un peu plus de rigueur sans que cela soit trop contraignant. Cela peut être par exemple le fait de se connecter avec un professeur d’anglais pour prendre directement des cours en live afin de se perfectionner, ou alors assister à des visioconférences qui demandent de respecter un horaire. Mais au delà de la gêne que peut causer le fait de devoir suivre un horaire, on reste dans une liberté nettement supérieure à celle que l’on a lorsqu’on doit suivre un cours à l’école ou dans une université.

learning-2

Le fait de pouvoir rester chez soi et apprendre sans avoir à se déplacer, de pouvoir se connecter à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette rend tout de suite l’apprentissage plus ludique et moins fastidieux.

Non seulement le « e-learning » révolutionne le mode d’apprentissage mais il est aussi économiquement très rentable. Du côté de l’étudiant le coût de la formation est nettement amoindri vu qu’il n’y a pas de frais de déplacement, ni de charges à payer pour les locaux. Du côté du formateur c’est aussi rentable car il peut diffuser ses cours à un large auditoire sans avoir besoin de faire des « copies » de ses cours. Il peut tout à fait créer une chaine youtube et mettre en ligne ses tutoriels  ou alors créer un site internet à moindres frais pour dispenser ses cours.

Nous vivons dans une société de plus en plus connectée et dans laquelle les gens changent plusieurs fois de travail au cours d’une vie, ce qui nécessite de pouvoir acquérir de nouvelles compétences tout au long de celle-ci. Il ne fait donc aucun doute que le « e-learning » prendra de plus en plus de place dans leurs vies et les accompagnera lors de leurs changements d’orientation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970290
"Le fait de pouvoir rester chez soi et apprendre sans avoir à se déplacer, [...] rend tout de suite l’apprentissage plus ludique et moins fastidieux."
Ah bah tiens, c'est certain ça, c'est tellement plus ludique de rester enfermé chez soi pour apprendre avec une tablette, c'est tellement pas le comble de la tristesse...

"Il peut tout à fait créer une chaine youtube et mettre en ligne ses tutoriels ou alors créer un site internet à moindres frais pour dispenser ses cours."

Ca fait des années que ça existe, ça n'a rien révolutionné.

Au contraire, ça a tendance à donner des idées d'économie d'heures d'enseignement classique dans les écoles et ça fait baisser le niveau (rien ne remplace le contact, le questionnement immédiat, le contrôle de ce que la personne écrit). Aucune solution informatique, quelque soit l'investissement fait, ne rivalise avec la simplicité et la richesse du contact humain direct.

On peut parler d'e-learning, ok, ça peut être intéressant, mais faut faire un minimum d'effort pour rendre l'article intéressant (là on sent qu'il n'y a pas de connaissance, pas de réflexion et ça rappelle l'article sponsorisé sur le codage qui serait indispensable pour tout le monde dans 10 ans).

Dernier truc, quand on fait un article sur un sujet, il est plus intéressant de présenter les points positifs et les points négatifs plutôt que de chercher à un vendre un truc à la mode (déjà has been dans certaines écoles) à tous les lecteurs.

"Il ne fait donc aucun doute que le « e-learning » prendra de plus en plus de place dans leurs vies et les accompagnera lors de leurs changements d’orientation."
amen....
Le #1970291
De plus comme les cours par correspondance la moindre incompréhension bloque tout.
Le #1970293
C'est un article d'humeur, sans réflexion, sans connaissance du sujet, mais qui fait écho à un récent article plus ou moins sponsorisé, tout aussi creux, sur la nécessité qu'on aurait tous à coder d'ici 10 ans.

D'où le message subliminal, de contacter la société copine qui produit des MOOC (étonnant non /?!).
Le #1970295
Sans compter que tout le monde n'est pas apte à ce genre de formation. Rien avoir avec la notion subjective d'intelligence mais de la manière dont la matière doit être assimilée et qui varie d'un individu à l'autre.
Le #1970378
Qu'est-ce qu'il se passe GNT ? Vous avez été rachetés par Webedia ?
Le #1970425
jacob13 a écrit :

De plus comme les cours par correspondance la moindre incompréhension bloque tout.


Je plussoie énergiquement !!!!

Il est quand même plus pratique d'avoir une personne qui confirme un "à-peu-près" compris plutôt que de se taper des heures à fouiner sur les forums pour trouver une explication claire (et encore, faut trouver le bon forum...)
Le #1971639
Très bien dit "dotto"..
Je dirais même mieux en poussant plus loin la réflexion...Pourquoi ne pas substituer les enseignants "rendus" de moins en moins efficaces "grâce" à l'immense incompétence de tous ces charlatans de pseudos ministres (ou Sinistres"!) seulement bons qu'à se baguenauder sur nos écrans en virevoltant comme celle-pardon-celui que les français nomment en tête du classement des "meilleurs" personnalités et qui est d'une nullité parfaite et lorsqu'il fut le sinistre de l'éducation...du "sire" de Jarnac, le premier acte qu'il à commis c'est de faire refaire son bureau pour plusieurs millions de francs (à l'époque!) car celui présent n'était pas suffisamment guilleret pour cet bon à rien!
Bref, tout ça pour dire que si internet est un outil fabuleux, c'est incontestable il ne pourra jamais remplacer la dimension humaine, tout au moins les rapports humains ou alors nous irons vers la destruction sociale de l'Humanité...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]