Il devient commune mesure de se plaindre de ce qu'est devenu l'Electronic Entertainment Expo, qui n'est plus aussi "entertainant" qu'avant. Seuls l'Electronic et l'Expo arrivent tant bien que mal à sortir la tête de l'eau. Ainsi, on a eu droit à des critiques de la part d'Ubisoft, qui exprimait le souhait de voir un salon de l'E3 à la hauteur de ses ambitions. C'est maintenant au tour de Sieur Perry d'entrer dans l'arène. Et il ne faut pas s'attendre à ce que le monsieur brandisse un bouquet de fleurs à l'intention des responsables de l'E3.


L'E3 est devenu "embarrassant"
Quand on lit les déclarations de David Perry (qui avait fondé Shiny Entertainment, et travaillé sur des titres tels qu'Earthworm Jim, Aladdin Megadrive et Wild 9), on sent de l'amertume de sa part mêlée à une envie de voir les choses changer dans le bon sens.

"Si des changements radicaux concernant l'organisation et les responsables de l'évènement ne sont pas opérés, je ne retournerai plus jamais à l'E3. Le concept est cassé, c'est cher, les messages sont dilués, les consommateurs ignorés, et l'intégralité de l'industrie n'y participe plus, ça n'a plus de réalité aujourd'hui. Par le passé j'invitais des investisseurs à l'E3 pour qu'ils soient excités par notre industrie. Cela fonctionnait à chaque fois. Désormais c'est devenu embarrassant."

Le jeu vidéo pouvait en effet considérer l'E3 comme une formidable vitrine de son milieu. Aujourd'hui, c'est plutôt à un salon d'initiés, pas fait pour attirer les médias extérieurs au jeu vidéo, auquel nous avons droit. L'année prochaine verra peut-être un renouveau de ce côté.