[E3] Bethesda annonce Orion pour répondre aux enjeux du Cloud gaming

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Orion

Bethesda a tenu sa conférence dans le cadre de l'E3 et, en marge des titres annoncés par l'éditeur, le groupe a présenté Orion, une technologie dédiée au Cloud Gaming.

On n'attendait pas forcément Bethesda sur ce terrain et pourtant l'éditeur a profité de l'E3 pour présenter Orion, une technologie dédiée au Cloud Gaming qui pourrait permettre d'optimiser les jeux pour le streaming.

Google et Microsoft préparent leurs solutions de Cloud Gaming depuis des années, mais il reste un frein à la démocratisation de ces solutions : le débit nécessaire pour profiter des titres dans une qualité décente.

Orion

Avec le Cloud Gaming, les jeux sont directement lancés depuis des serveurs distants qui gèrent l'ensemble des calculs pour renvoyer image, son et contrôles à l'utilisateur qui n'a plus besoin d'une plateforme puissante pour profiter de titres AAA, mais seulement d'un écran connecté à Internet. Cela permet de proposer des titres de dernière génération sur smartphone, mobile, téléviseurs connectés... À condition que la bande passante de l'utilisateur soit en mesure de supporter le flux.

C'est là qu'Orion intervient en promettant d'optimiser les titres pour réduire la bande passante nécessaire au streaming de 40% . Mieux encore, l'encodage vidéo serait 30% plus rapide et les calculs côté serveurs 20% plus rapides également.

Orion Bethesda

Doom Eternal

69.99€ sur Amazon* * Prix initial : 69.99€.

Google annonçait qu'il faudrait au moins 25 Mbps pour profiter de son service, tandis que chez Shadow, il faut 15 Mbps au minimum...On pourrait ainsi basculer à 15 et 9 Mbps grâce à Orion, soit une plus grande partie de la population qu'avec les débits actuellement nécessaires.

Pour que cela fonctionne, il faudra toutefois que les plateformes de Cloud Gaming adoptent Orion, mais aussi que les développeurs l'intégrent dans leurs titres. Bethesda a annoncé qu'Orion serait déjà intégré à Doom Eternal diffusé via Google Stadia, il nous tarde donc de constater les apports de cette technologie.

Complément d'information
  • E3 : Bethesda promet des nouveautés et de la diversité
    Le salon de l'E3 de cette année pourrait être particulièrement riche en annonces, et Bethesda fait déjà monter le suspense en évoquant une grande variété de titres sur son stand.
  • E3 : The Elder Scrolls VI évoqué par Bethesda
    Très attendu par les fans de la franchise, le sixième opus du jeu de rôle The Elder Scrolls a été évoqué par Bethesda Softworks pendant l'E3 2016. Toutefois, le studio a déclaré que deux autres projets se révèlent prioritaires.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2067015
De toute façon le problème, c'est pas ces plateformes de Cloud Gaming, mais le réseau !
L'idée est géniale pour ceux qui peuvent en profiter.
Le #2067016
quand on sait que même en fibre, ce ne sont que des débits théoriques car il y a partage de la bande passante sur plusieurs foyer, il va se passer quoi quand ces mêmes foyer vont aller se gaver de cloudgaming ? ... une grosse baisse de perf généralisée ...

donc tant qu'on aura une infra potable, ce ne sera que des produits réservés à des chanceux
Le #2067017
CoRsCiA a écrit :

quand on sait que même en fibre, ce ne sont que des débits théoriques car il y a partage de la bande passante sur plusieurs foyer, il va se passer quoi quand ces mêmes foyer vont aller se gaver de cloudgaming ? ... une grosse baisse de perf généralisée ...

donc tant qu'on aura une infra potable, ce ne sera que des produits réservés à des chanceux


Honnêtement en fibre je monte a + de 600Mb/s (testé ), donc les jeux, même en 4k ce ne sera pas un souci, même a plusieurs avec du download par dessus.
Maintenant c'est pas pour ça que la techno m’intéresse non plus.

Bref, après les 12000 stores, voici les 12000 fournisseurs de streaming #FACEPALM

(notons qu'Orion n'en est pas un !)
Le #2067021
CoRsCiA a écrit :

quand on sait que même en fibre, ce ne sont que des débits théoriques car il y a partage de la bande passante sur plusieurs foyer, il va se passer quoi quand ces mêmes foyer vont aller se gaver de cloudgaming ? ... une grosse baisse de perf généralisée ...

donc tant qu'on aura une infra potable, ce ne sera que des produits réservés à des chanceux


Ah ouais curieux je pensais vraiment pas.

En mobile ok la BP est partagée en les utilisateurs qui sont connectés au pylone.

Car je suis chez le fruit et ils me promettent 300mb/s avec une offre zen et j'ai bien mes 37.5 mo/s.
Le #2067025
Cela à l'air sympa en théorie, mais si ça fonctionne bien et que ca prend de l'ampleur, nous "Orion" de bonnes chance de le voir s'appliquer à d'autres niveau ?

Le streaming ce n'est pas que le jeux video Ou alors ça existe déjà et c'est juste la première application pour les jeux video?
Le #2067026
Dublab a écrit :

CoRsCiA a écrit :

quand on sait que même en fibre, ce ne sont que des débits théoriques car il y a partage de la bande passante sur plusieurs foyer, il va se passer quoi quand ces mêmes foyer vont aller se gaver de cloudgaming ? ... une grosse baisse de perf généralisée ...

donc tant qu'on aura une infra potable, ce ne sera que des produits réservés à des chanceux


Ah ouais curieux je pensais vraiment pas.

En mobile ok la BP est partagée en les utilisateurs qui sont connectés au pylone.

Car je suis chez le fruit et ils me promettent 300mb/s avec une offre zen et j'ai bien mes 37.5 mo/s.


En fait cela dépend:
- FTTH partagé (FTTH GPON: Bouygues, SFR, Orange)
- FTTH dédié (FTTH P2P: Free sur certaines zones historiquement, mais plus maintenant)

https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait
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