Electronic Arts est à nouveau au centre de la tourmente, à tel point qu'on peut se demander si cela ne fait pas tout simplement partie de sa stratégie de communication…

Après les multiples démêlés auxquels nous avons assisté cet été autour du jeu "Grand Theft Auto: San Andreas" et certaines de ses scènes "chaudes"—plus ou moins bien—cachées, voici qu'un développeur accuse l'éditeur de jeu vidéo Electronic Arts de lui avoir subtilisé une partie de sa récente production, "Madden NFL 06", qui reprend le thème de la célèbre ligue de football américain.

Une porte-parole d'EA balaie la plainte d'un revers de main, la jugeant "sans fondement". Néanmoins, une action en justice a bien été entreprise auprès du tribunal du comté de San Mateo, en Californie, le 28 novembre dernier, par le propriétaire de Virtual Jam, Pernell Harris.

Ce dernier indique avoir rencontré les responsables d'EA fin 2003 autour d'un jeu qu'il était en train de développer, "Heart of a Champion", dont l'action se déroule dans le championnat de la NFL, et où les joueurs guident un athlète depuis son équipe de lycée jusqu'au statut de footballeur professionnel.

Harris reproche à EA d'avoir intégré dans "Madden NFL 06" nombre de caractéristiques prévues dans son jeu, et invoque le non-respect d'un contrat de fait passé entre les parties. En incluant ces scènes et actions, EA aurait dû, selon Harris, offrir une compensation financière à Virtual Jam, ce qui visiblement n'a pas été fait.

Harris réclame une indemnisation, sans en préciser le montant, plus le remboursement de tous les frais de justice.

Rappelons que la franchise consentie par la NFL (National Football League) à EA autour de son jeu "Madden" est l'une des plus profitables dans le monde des jeux vidéo, puisqu'en 2004, les ventes ont représenté quelque 232 millions de dollars US de chiffre d'affaires.

De quoi exciter quelques convoitises…'


Source : Reuters