Le spam fait partie de notre paysage quotidien, et il est illusoire de s'en débarrasser totalement, même en multpliant les filtres les plus efficaces qui soient. Outre-Atlantique, ce fléau atteint des sommets que nous autres Européens pouvont à peine imaginer, et certains fournisseurs d'accès trouvent des parades parfois un peu désespérées...


Adresses virtuelles
EarthLink, basé à Atlanta, en Géorgie, est aux Etats-Unis un fournisseur d'accès à Internet parmi tant d'autres, mais il ne se résout pas pour autant à laisser les boîtes e-mail de ses clients déborder de courriers non désirés. Il a donc imaginé un système simple pour éviter que ses souscripteurs soient sans cesse sollicités par des propositions aussi mirifiques qu'illusoires. Il a ainsi été décidé de doter chaque compte client de cinq identités d'emprunt, chacune équipée de ses propres dossiers (messages reçus, envoyés, etc...), afin que nulle part n'apparaisse le compte principal. Une façon comme une autre de déplacer le problème, en quelque sorte, puisque chacune de ces identités peut à son tour être submergée de spam, mais au moins votre compte principal est-il à l'abri. En principe.

Earthlink protectionpack

La panacée '
Depuis chacun des comptes anonymes qui composent ce ProtectionPack, il est possible d'entretenir une correspondance normale. On peut aussi supprimer ces identités d'emprunt à tout moment, et choisir ou non de conserver les messages reçus. Les noms de ces comptes sont générés de façon aléatoire, et reprennent des pseudonymes parfois amusants. Le souscripteur ne peut avoir plus de cinq adresses anonymes à la fois, en revanche. Parfaits pour faire du shopping en ligne ou s'enregistrer sur certains sites Web, ces comptes plus ou moins temporaires ne suppriment pas pour autant le risque de recevoir des messages non sollicités, mais ils offrent une couche supplémentaire de protection contre le spam.