EASA : les incidents impliquant des drones en très forte hausse

Le par  |  3 commentaire(s) Source : EASA
DHL drone

Sans immense surprise, l'Agence européenne de sécurité aérienne signale dans un rapport la multiplication des incidents associés à des drones en 2016.

Les drones envahissent l'espace aérien, qu'ils soient de loisirs ou professionnels, et pas toujours dans des conditions contrôlées. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne ou AESA en français) avec plus de signalements d'incidents en 2016 que durant toute la période 2011-2015.

EASA rapport 2017Plus de 1400 signalements ont été comptabilisés l'an dernier, dont 7 ont été jugés sérieux (risque de collision avec un avion, par exemple), alors que 606 incidents avaient été dénombrés sur la période 2011-2015, avec une moyenne de 0,3 incident sérieux par an.

La plupart des problèmes rencontrés concernent l'utilisation de drones dans des zones ou de des espaces aériens interdits où circulent d'autres aéronefs.

Si aucun accident mortel causé par un drone n'a encore été recensé, la multiplication de ces petits appareils et le manque de maîtrise ou le défaut d'information de leurs pilotes constituent une source grandissante d'inquiétude.

EASA drone rapport

L'EASA annonce d'ailleurs la création d'un groupe de réflexion autour de la problématique du risque de collision d'un drone avec un appareil embarquant des passagers et de la vulnérabilité de certains éléments, comme les moteurs, le pare-brise ou le fuselage, en cas de collision.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1968607
Le #1968614
Les avions radiocommandés sont autorisés que dans une piste d'aéromodélisme,les drones ça devrait être pareil
Le #1968617
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]