Depuis le mois de janvier 2012, la vénérable société Eastman Kodak s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis ( Chapter 11 ) pour se restructurer en profondeur et relancer l'entreprise sur de nouvelles bases.

Cette décision l'a conduite à se séparer de certaines activités pour se concentrer sur celles offrant les meilleures perspectives, notamment sur l'impression professionnelle. Après plusieurs mois de tractations, Kodak vient d'annoncer la mise en place d'un plan de financement de 793 millions de dollars avec certains de ses créanciers en vue d'une reprise de ses activités d'ici mi-2013.

kodak_logo  Ce plan doit encore être soumis à approbation et ne sera validé que si Kodak parvient à vendre une partie de sa propriété intellectuelle pour au moins 500 millions de dollars. La société pense pouvoir raisonnablement atteindre cet objectif, même si les tentatives pour vendre ses brevets aux enchères ces derniers mois ont été plutôt décevantes et loin des attentes, l'obligeant à suspendre les négociations.

Selon les accords avec les créanciers, une partie de la dette sera convertie en financement pour le nouveau Kodak qui reprendra à partir du premier semestre 2013 des activités tournées vers l'impression, dont certaines branches, comme les imprimantes jet d'encre grand public, seront cependant stoppées.

Une partie des créanciers s'est opposée à ce plan de sortie de faillite, estimant que la société brûle actuellement trop de cash et n'aura pas les moyens de se relever efficacement en 2013.