Noël 2014 se présentera à la fois avec son lot de bonnes surprises et de déceptions, et s'il est une plateforme qui se réjouit d'avance de voir arriver un flot de cadeaux proposés à la revente en ligne, c'est bien la plateforme eBay.

Le site envisage ainsi de réceptionner plus de 584 millions d'euros (chiffre de l'année dernière) de cadeaux dans les jours qui suivent Noël. Entre les articles qui ne plaisent pas, le besoin d'argent ou les objets reçus en double, Internet se présente comme le lieu privilégié pour échanger ses cadeaux.

L'année dernière, 7 cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde sur eBay le 19 janvier, jour de pic des reventes. Le site fait remarquer que cette date coïncide avec le lancement de la 2e démarque des soldes, les internautes ne se priveraient ainsi plus de revendre leurs cadeaux pour financer leurs achats pendant les soldes.

Plus d'un français sur 4 aurait reçu un cadeau indésirable en 2013. Cette année, 13 % des Français qui recevront un cadeau non désiré projettent déjà de le revendre ( 7% envisagent de le réoffrir).

Au rayon des objets qui font le plus souvent l'objet d'une revente : les vêtements et accessoires, livres, BD, revues, jeux, jouets, musique, CD, bricolage... Rien n'est épargné. Pour 42 % des Français qui revendent leurs cadeaux en ligne, il s'agit de financer l'achat d'autres cadeaux plus adaptés à leurs souhaits ou à payer les factures de Noël.

eBay livre 5 conseils pour mieux revendre les cadeaux non souhaités sur sa plateforme et en tirer le maximum de bénéfices :

  • Ne pas déballer le produit
  • Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël.
  • Pour mieux mettre en évidence la bonne affaire, il est préférable de mentionner le prix de l’objet neuf dans l’annonce.
  • Faire de jolies photos
  • Donner un maximum de détails sur le produit