Aux États-Unis, eBay intente une action en justice à l'encontre d'Amazon (CNN). au cours de ces dernières années, eBay reproche à Amazon d'avoir mis en place un stratagème visant à infiltrer et exploiter son système de messagerie interne de membres, afin d'y recruter des vendeurs dits de grande valeur.

Cette procédure en justice fait suite à l'envoi d'une ordonnance de cessation et d'abstention (mise en demeure), dont le Wall Street Journal avait consulté le contenu. Selon eBay, une cinquantaine de représentants commerciaux d'Amazon ont envoyé plus d'un millier de messages à des vendeurs réguliers sur eBay pour leur suggérer de migrer de plateforme de vente.

Pour éviter une détection de cette pratique interdite sur la messagerie d'eBay entre membres, les messages volontairement génériques auraient eu recours à des subterfuges comme des traits d'union ou points entre les lettres pour décrire Amazon (a-m-a-z-o-n ou A.M.Z.N).

Une telle technique assimilable à celle employée pour du spam aurait eu pour objectif de contourner les systèmes de détection automatisés. Les activités pointées du doigt par eBay ont été seulement identifiées il y a quelques semaines, mais la pratique remonterait donc à plusieurs années.

ebay-californie

Site de vente aux enchères à ses débuts, eBay dispose d'une place de marché pour des vendeurs tiers  qui entre en concurrence avec celle d'Amazon. Une différence est qu'Amazon vend aussi ses propres produits.