ebay_logo Pour seulement 35 livres sterling, soit près de 44 euros, un acheteur sur eBay a eu droit en prime de son ordinateur à un disque dur contenant des informations sensibles d'un million de clients de la Royal Bank of Scotland et de sa filiale Natwest. Signatures, adresses mail, numéros de téléphone ou encore numéros de compte sont autant d'informations qui ont été mises à la disposition de fort heureusement, un bien honnête citoyen de sa très gracieuse majesté qui a alerté les autorités de sa découverte.


Les cybercriminels ont raté une bonne affaire sur eBay
A l'origine, la machine appartenait à la société de stockage de données Graphic Data qui a en charge l'archivage des données de la Royal Bank of Scotland. L'ordinateur a quant à lui été mis en vente par un ancien employé de Graphic Data. Une affaire plutôt embêtante pour cette société, qui dans l'embarras, a indiqué enquêter afin de déterminer comment cette machine a pu se retrouver ainsi en vente sur eBay et surtout pourquoi les données sensibles présentes n'ont pas été effacées.

Alors que les personnes concernées risquent d'avoir encore pendant quelque temps des sueurs froides avant de vérifier leur compte, c'est un peu la loi des séries pour le Royaume-Uni puisque nous apprenions récemment que le ministère de la Justice a égaré plusieurs dizaines de milliers de données personnelles appartenant à 45 000 personnes.
Source : Daily Mail