Phishing en forte baisse pour eBay et PayPal
Le par
Jérôme G.
| 1 commentaire(s)

Sophos fait état d'une réduction spectaculaire du nombre de messages de phishing visant les clients des services eBay et PayPal. La technique n'est pas abandonnée pour autant par les cyber-criminels.

Du mieux pour eBay et PayPal
Selon Sophos, les statistiques sur le spam effectuées par son réseau de surveillance, montrent qu'en septembre 2007, 21% seulement des courriels de phishing prétendaient être émis par l'une des deux sociétés. Il y a un an, ce chiffre atteignait les 85%. " En septembre 2006, près de 9 courriels sur 10 essayaient de dérober des informations personnelles auprès des clients de PayPal et eBay. Il n'y en a plus aujourd'hui qu'un sur cinq ", commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.
Cette chute spectaculaire doit à priori beaucoup aux efforts de sensibilisation sur la menace phishing entrepris par eBay et PayPal auprès de leurs clients. Mieux sensibilisés sur le sujet, ces derniers sont moins enclins à se faire avoir et savent se protéger. PayPal et eBay sont ainsi membres du Anti-Phishing Working Group et publient sur leurs sites respectifs des documents pour aider les internautes à se protéger contre les mails frauduleux (document publié par eBay, PayPal).
Tout n'est pas rose pour autant et Sophos note que les cyber-criminels sont loin d'abandonner le recours au phishing. Puisque la pêche n'est plus aussi miraculeuse que par le passé avec le logo eBay ou PayPal, ils ciblent désormais les utilisateurs d'un plus grand nombre de services (petits organismes de crédit, commerces en ligne, ...).
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Google annonce que désormais son webmail authentifie tout courrier électronique en provenance de eBay et PayPal, deux des services les plus concernés par le phishing.
-
La firme de sécurité informatique Sophos a très récemment publié un rapport sur les e-mails frauduleux utilisant l'arnaque au phishing, ou hameçonnage en français.
Vos commentaires
rien ne dit que le nombre de phishing ebay et paypal ait diminué. c'est surement le nombre d'autre phishing qui a augmenté ...
enfin pour ma boite mail en tout cas ...