Logo eBay Pro Décomplexés ! A en croire une étude TNS/Sofres menée pour le compte d'eBay, les internautes français sont tout simplement décomplexés vis-à-vis de la revente de cadeaux de Noël qui n'ont pas plu ou ont fait doublon. C'est du moins le cas pour 71 % des internautes de l'Hexagone, membres d'un panel de 800 individus interrogés en ligne à ce sujet. En 2007, ils étaient déjà 66 % à se sentir parfaitement à l'aise avec cette pratique.


La revente de cadeaux pour augmenter le pouvoir d'achat
Mais le contexte de cette fin d'année 2008 est bien particulier avec le mot crise, financière puis économique, qui ne quitte pas les titres des journaux. C'est ainsi que près de la moitié (47 %) des internautes qui envisagent de revendre leurs cadeaux, se serviront de l'argent récolté pour faire face aux dépenses du quotidien, tandis que pour 20 % ce sera le moyen de compenser leurs dépenses de Noël. Le contexte économique actuel est même un motif d'incitation à la revente de cadeaux pour 16 % des internautes.

Par rapport aux années précédentes, c'est une nouveauté, puisque la revente de cadeaux était surtout le moyen de financer l'achat d'un cadeau véritablement désiré n'ayant pas fait son apparition au pied du sapin.


La location pour Zilok
Les sites comme eBay ou Pricemnister ont bien compris que cette année, la crise économique pourrait leur être " profitable ". C'est également le cas pour le site Zilok, avec une spécialisation non pas dans la revente mais dans la location.

zilokXmasLogo " 47 % des internautes ayant l'intention de revendre un cadeau vont utiliser l'argent pour payer des dépenses quotidiennes.  Plus la peine de se séparer de ses cadeaux pour payer ses factures, la location constitue une nouvelle source de revenus, plus rentable et régulière que la vente ", déclare Marion Carrette, co-fondatrice de Zilok.

Lancé en octobre 2007, Zilok est une place de marché dédiée à la location de biens de tout type comme des consoles de jeu, appareils photo numériques, outils de bricolage, vêtements... Le site est gratuit pour le locataire, et si le propriétaire ne paie pas son inscription, il doit tout de même s'acquitter de frais d'insertion pour la mise en ligne de ses biens en location, de commissions sur les transactions.