Skype logo En 2005, Skype, groupe spécialisé dans la téléphonie VoIP, était racheté pour une somme astronomique de 4,3 milliards de dollars par le groupe eBay. Mais après deux ans d'activités et les récentes démissions de Zennström et de Friis, le numéro un des enchères en ligne estime avoir un peu surévalué la valeur de Skype, les retours sur cet investissement étant largement en deçà des attentes.

Selon l'analyste de Wall Street, Youssef Squali, relayé par Reuters, " Je pense que c'est la reconnaissance du fait que la franchise Skype n'est pas aussi forte que ce que pensait eBay à l'origine ". D'après Steve Weinstein, du cabinet Pacific Crest Securities, " si vous mettez Skype hors de l'équation, le reste des activités d'eBay semble en bonne forme à nouveau ", " l'équipe gérant eBay a découvert des moyens de redynamiser la croissance du marché des enchères. Beaucoup d'activités se portent même extrêmement bien ".

Le rachat de Skype par Ebay a depuis le début été controversé, même si le géant du Web espérait profiter de la startup pour accroître ses activités au sein de son coeur de métier : les enchères. Si l'on compare aux rachats de 2005, on peut se rendre compte que News Corp n'aura déboursé que 580 millions pour le réseau communautaire MySpace, une très belle opération pour le conglomérat au vu du succès mondial de sa filiale.

En 2005, eBay avait racheté Skype pour une somme initiale de 2,6 milliards auxquels se seraient ajoutés 1,7 milliard si la filiale atteignait les objectifs fixés en termes d'utilisateurs, de revenus et de profits.