La propagation du virus Ebola en Afrique fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, y compris dans les pays d'Europe et d'Amérique depuis que ce dernier s'y est invité par les réseaux de transports aériens.
Certains hôpitaux américains ont ainsi déployé des unités d'assainissement spécialisées et entièrement robotisées. Baptisé Ebolabot, le robot en question est spécifiquement dédié au nettoyage de pièces ayant reçus des malades soupçonnés d'avoir contracté le virus Ebola.
Créé par la société Xenex Disinfection qui officie à San Antonio, il est déployé dans 250 hôpitaux aux USA. Il mise son efficacité sur un projecteur à UV fonctionnant à 360 degrés qui tue instantanément le virus... du moment qu'il ne se cache pas dans les plis d'un tissu ou dans une zone inaccessible à la lumière. Le robot parcourt ainsi automatiquement la pièce pour irradier cette dernière de lumière UV.
À termes, le robot devrait se voir greffer un dispositif lui permettant de projeter du désinfectant liquide au sol, ou en aérosol. La contamination des personnels soignants par le virus Ebola a récemment fait prendre conscience de la nécessité d'avoir recours à l'aide de robots pour limiter des épidémies, et éviter le transfert des maladies vers d'autres continents.
Jusqu'ici principalement vus comme des outils permettant d'assister les hommes dans des conditions dangereuses comme les feux de foret, décombres de bâtiments ou incidents nucléaires, les robots se veulent également particulièrement utiles dans le milieu médical.