Alors que nous évoquions hier la montée en puissance des lecteurs e-paper connectés associés à un portail de téléchargement d'ouvrages en ligne, avec l'annonce d'un partenariat entre iRex Technologies et Barnes & Noble, c'est maintenant Sony qui dévoile son futur modèle Sony Reader Daily, qui disposera à son tour d'un module 3G embarqué.

L'exemple du Kindle d' Amazon, associant lecteur e-paper connecté aux réseaux cellulaires et vaste bibliothèque numérique, donne des idées à la concurrence et surtout à Sony, qui multiplie les initiatives pour éviter de voir le marché des ebooks lui échapper.

Sony ne pouvait guère ignorer plus longtemps l'attrait d'un lecteur connecté et c'est naturellement qu'il viendra compléter la nouvelle série de lecteurs amorcée avec les Reader Pocket Edition et Reader Touch Edition dévoilés il y a quelques semaines.

Sony Reader Daily

Caractéristiques
Il comportera un affichage tactile E Ink Vizplex 7" en 16 niveaux de gris permettant la lecture en mode paysage ou portrait, avec un confort de lecture dans ce dernier mode très proche de celui d'un livre imprimé, avec 30 à 35 lignes affichées.

C'est sur le réseau mobile de l'opérateur AT&T que le Sony Reader Daily ira se relier pour accéder au Sony eBook Store, qui va compléter son offre d'ouvrages grâce à des partenariats avec The New York Public Library et Overdrive.com.

Le principe de fonctionnement sera le même : les consommations data sont prises en charge, n'obligeant pas à devoir payer un abonnement pour l'accès au portail de Sony et le téléchargement des ouvrages. La commercialisation est prévue pour le mois de décembre, pour un prix de 399 dollars.